Au deuxième jour de la visite d’État du président finlandais aux Pays-Bas, la reine Máxima a effectué une visite poignante avec la première dame finlandaise. La reine Maxima et Suzanne Innes-Stubb ont consacré une visite aux violences conjugales et aux féminicides.
Lire aussi : La princesse Amalia étincelante de diamants au banquet en l’honneur du président finlandais
La reine Máxima et Suzanne Innes-Stubb rencontrent des femmes victimes de violences conjugales
Le président finlandais Alexander Stubb a passé deux jours aux Pays-Bas, le 11 et le 12 décembre 2025. Après une première journée auprès des autorités du pays, le président de la Finlande et le roi Willem-Alexander ont visité le siège de l’agence de communication de l’OTAN, qui est situé à La Haye. Au même moment, les épouses assuraient des engagements de leur côté. La reine Máxima et la première dame Suzanne Innes-Stubb ont participé à une réunion à l’hôtel de ville de Rijswijk.

Cette visite était consacrée aux violences conjugales et aux féminicides. La reine et la première dame ont assisté à une présentation du professeur Liem, professeur de sécurité et d’interventions et initiateur du Femicide Monitor. La Maison royale explique que « ce projet de recherche scientifique analyse tous les cas de meurtres et d’homicides involontaires de femmes aux Pays-Bas au cours des dix dernières années. »
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillent le président finlandais avec les honneurs à Amsterdam
La conférence s’est poursuivie avec un échange entre un avocat et un procureur. Les deux professionnels, confrontés quotidiennement à ce genre de cas, ont partagé leur expérience des violences conjugales. La reine Máxima et Suzanne Innes-Stubb ont ensuite pris part à une table ronde organisée par les autorités de Rijswijk. Cette ville au sud de La Haye a travaillé sur cette problématique et a mis en place des initiatives pour répondre à la détresse des femmes. La maire de Rijswkijk a expliqué qu’un groupe de travail sur les violences conjugales avait été créé. Ce groupe réunit différents acteurs du secteur socio-pyschologique qui partagent leurs connaissances et leurs expériences afin de lutter plus rapidement et plus efficacement contre ce fléau.

Après avoir suivi la présentation d’un cas concret d’une victime d’abus, la reine Máxima et la première dame finlandaise ont vécu un moment très fort. Des proches d’une victime décédée de violences conjugales ont rencontré la reine Máxima, en présence d’une autre personne qui a échappé de peu à un féminicide.