Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas étaient parmi les monarques européens à partager publiquement leur tristesse après avoir appris la mort du pape François. La reine Máxima est une compatriote du 266e chef de l’Église catholique, né Jorge Mario Bergoglio en Argentine. La reine Máxima est aussi restée fidèle à sa foi catholique, malgré son mariage protestant.
Lire aussi : Le pape François est décédé le lundi de Pâques de l’Année sainte
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima gardent « un souvenir ému » de leur audience au Saint-Siège
Ce 21 avril 2025, le pape François est décédé à 88 ans. Le souverain pontife, sorti de l’hôpital Gemelli il y a un mois, après y avoir été hospitalisé pendant cinq semaines pour une double pneumonie, a poussé son dernier soupir ce lundi de Pâques à 7 heures 35, a annoncé son camerlingue. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas étaient parmi les premiers monarques européens à commenter sa disparition.

Lire aussi : La famille royale belge assiste au complet à la messe célébrée par le pape François en présence de 37 000 personnes
« Nous sommes profondément attristés par le décès de Sa Sainteté le pape François. Nous gardons un souvenir ému de notre audience personnelle avec lui, lors de notre visite d’État au Saint-Siège en 2017 », ont déclaré les souverains néerlandais. Les deux Églises protestantes réformées du pays et l’Église luthérienne se sont réunies officiellement en 2004 en une seule Église, qui est aujourd’hui la confession la plus populaire aux Pays-Bas. La constitution n’oblige pas le souverain à être membre d’une Église, cependant la famille d’Orange-Nassau est traditionnellement calviniste.
Lire aussi : Photo de la rencontre secrète entre le pape François, le roi Charles III et la reine Camilla
« Le pape François rayonnait de miséricorde dans tout ce qu’il faisait. Avec sa foi profonde en l’amour de Dieu, il incarnait la bienveillance et l’humanité. Optant pour un mode de vie simple et ascétique, il a toujours choisi le parti des plus vulnérables et des plus démunis », ont déclaré le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. La reine Máxima est née Máxima Zorreguieta à Buenos Aires. Comme la plupart des Argentins, Máxima a été éduquée dans la foi catholique et est pratiquante. À son mariage avec Willem-Alexander, alors héritier du trône néerlandais, elle ne s’est pas convertie à la religion de son époux, bien que leur mariage religieux fut célébré dans la foi protestante. Aujourd’hui encore, Máxima est catholique. En 2015, le roi Willem-Alexander avait déclaré qu’il était « fier » que son épouse reste fidèle à sa foi. « Si vous le faites uniquement parce que vous y êtes obligé, vous n’êtes pas honnête », avait-il déclaré par rapport à la possibilité de conversion.
« Profondément convaincu que Dieu agit par l’humilité et la compassion, il s’est activement efforcé de construire des ponts avec d’autres communautés religieuses du monde entier », affirme le couple royal néerlandais. « Gardien engagé d’une Église à l’écoute et aimante, il a ainsi réussi à gagner le cœur de nombreuses personnes, tant au sein de l’Église catholique romaine qu’en dehors. Nous chérirons sa mémoire avec gratitude », concluent Willem-Alexander et Máxima.