Ce dimanche 29 septembre, le pape François concluait son séjour de quatre jours en Belgique par la célébration d’une sainte messe au stade Roi Baudouin, le plus grand stade sportif du pays. Le roi Philippe, la reine Mathilde et de nombreux membres de leur famille, dont deux de leurs enfants, ainsi que les anciens souverains ont assisté à cette messe.
Lire aussi : Le roi Philippe dénonce les violences sexuelles dans l’Église et le pape François « demande pardon »
Le roi Albert II, la reine Paola, le roi Philippe et la reine Mathilde à la messe au stade Roi Baudouin
Le pape François est arrivé en Belgique, en fin de journée de ce jeudi 26 septembre, accueilli par le roi Philippe et la reine Mathilde à la sortie de l’avion à l’aéroport de Melsbroek. Vendredi et samedi, le souverain pontife a effectué plusieurs visites, y compris des déplacements en dehors de Bruxelles. Le voyage en Belgique, intitulé « En route avec Espérance », se déroulait dans le cadre des célébrations des 600 ans de l’université catholique de Louvain.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le pape François sous la pluie en Belgique
Le séjour du pape François en Belgique s’est conclu par une sainte messe, célébrée par le chef de l’Église catholique au stade Roi Baudouin, le plus grand stade du royaume. Plus de 37 000 chanceux avaient pu réserver leur place pour assister à cette liturgie. Le stade porte le nom du cinquième roi des Belges, le très pieux roi Baudouin.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde ouvrent les portes de leur château au pape François
Le prince Laurent, la princesse Astrid et la princesse Delphine assistent à la messe célébrée par le pape avec leurs enfants
Le roi Philippe et la reine Mathilde, catholiques pratiquants proches de la Communauté de l’Emmanuel, ont assisté à la messe célébrée par le Saint-Père, qui était secondé du primat de Belgique, Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles. Le roi et la reine des Belges étaient accompagnés de deux de leurs quatre enfants : le prince Gabriel, qui était en permission de week-end de l’École royale militaire, et la princesse Éléonore. La princesse Elisabeth, héritière du trône, étudie actuellement à Harvard, près de Boston, et le prince Emmanuel étudie lui aussi à l’étranger.
Le roi Albert II et le roi Paola, qui se sont rencontrés en novembre 1958 à Rome dans le contexte de l’intronisation du pape Jean XXIII, ont assisté à la messe avec de nombreux membres de leur famille. La princesse Astrid, deuxième enfant de l’ancien couple royal, était présente à la messe avec son époux, le prince Lorenz, quelques jours après la célébration de leurs 40 ans de mariage. L’archiduc Lorenz est le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche, béatifié en 2004, et de l’impératrice Zita, née dans la très catholique famille de Bourbon-Parme.
Le prince Laurent, troisième enfant de l’ancien couple royal, et la princesse Claire étaient accompagnés de leurs trois enfants : la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric. Le prince Laurent et sa famille avaient eu la chance d’être reçus en audience, tout comme Albert II et Poala, au palais apostolique par le pape François à l’occasion de Pâques en 2023. La princesse Delphine, demi-sœur du roi Philippe, était présente ce dimanche avec son époux, James O’Hare, et leurs deux enfants, la princesse Joséphine et le prince Oscar.
Lire aussi : La Rose d’or de la grande-duchesse Charlotte présente lors de la rencontre entre son petit-fils et le pape François
La reine Mathilde a fait usage de son privilège du blanc. Les souveraines catholiques, dont la reine des Belges, sont les seules à pouvoir porter du blanc en présence du souverain pontife, alors que les tenues sombres sont de rigueur pour toute autre personnes qui rencontre le pape lors d’une audience. Cette règle ne s’applique strictement qu’au Vatican mais la reine Mathilde a souhaité le souligner ce dimanche en portant à nouveau du blanc, comme lors de la cérémonie organisée vendredi chez elle, au château de Laeken.
Cette messe qui suivait une liturgie classique, a commencé par le rituel de béatification d’Ana de Lobera Torres, mieux connue comme Anne de Jésus. Cette religieuse espagnole, née en 1545, a fondé des couvents à Paris, Dijon et Pontoise. En Belgique (Pays-Bas espagnols), elle a fondé des monastères à Mons, Bruxelles et Louvain. Anne de Jésus est morte à Bruxelles en 1621. Son procès en béatification a débuté dès l’année après sa mort. Après de nombreux reports, le Vatican a finalement annoncé sa béatification en 2023, déjà vénérable depuis 2019. Le pape François a procédé à sa béatification en prononçant la formulatin en latin. La nouvelle bienheureuse Anne de Jésus sera célébrée chaque 25 novembre. Les reliques de la bienheureuse Anne de Jésus ont été présentées au pape François. Le rituel de béatification s’est terminé par les remerciements de l’archevêque Malines-Bruxelles, Mgr Luc Terlinden.