Ce 9 octobre 2024 avait lieu la traditionnelle cérémonie de remise des Appeltjes van Oranje, les trophées de la fondation du couple royal des Pays-Bas. Comme chaque année, c’est la reine Máxima qui était chargée de remettre les prix à des citoyens qui ont œuvré pour le bien de leur entourage ou de leur communauté. La thématique de cette année était les liens communautaires.
Lire aussi : La reine Máxima lance une plateforme consacrée à la santé mentale des jeunes
Remise des Appeltjes par la reine Máxima, en présence du roi Willem-Alexander et de la princesse Beatrix
Chaque année, la fondation royale néerlandaise remet ses prix, les Appeltjes van Oranje. La reine Máxima est chargée de remettre les trophées au lauréat, au cours d’une cérémonie organisée au palais Noordeinde de La Haye, en présence de son époux, le roi Willem-Alexander et de sa belle-mère, la princesse Beatrix.

Lire aussi : La reine Máxima rencontre des apprentis artisans
Trois initiatives sociales répondant à la thématique de l’année sont récompensées d’une statuette en bronze et d’une aide financière de 25 000 euros. La thématique de cette année était les liens indispensables aux initiatives sociales. Les organisations qui étaient nominées jouent toute un rôle essentiel au sein d’un réseau de municipalités, d’établissements de santé et d’associations bénévoles. « Elles soutiennent les populations vulnérables, leur apportent un soutien adapté et contribuent à leur autonomie. Elles en font ainsi des liens indispensables au sein de la société », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Lire aussi : La princesse Amalia à Washington en formation auprès de la reine Máxima
Les Appeltjes van Oranje sont les trophées en bronze qui représente une orange, en référence au nom de la famille royale : Orange-Nassau. Les petites oranges en bronze sont des sculptures réalisées par Beatrix, l’ancienne souveraine des Pays-Bas, d’où sa présence à la cérémonie. Après avoir prononcé un discours, la reine Máxima a remis le trophée principal à la Fondation Straat Consulaat, qui aide les sans-abri de La Haye à trouver l’aide appropriée. Les gagnants des deux autres petits prix sont la Fondation Takecarebnb et Fundashon Pro Bista Kòrsou.