La Banque néerlandaise des cerveaux fête ses 40 ans. La reine Máxima a visité cette institution scientifique collecte et étudie les tissus cérébraux du monde entier. La reine a participé à une présentation académique afin de mieux comprendre les enjeux de la recherche et les connaissances actuelles dans le domaine.
Lire aussi : L’éblouissante robe effet cotte de mailles de la reine Máxima au Prinsjesdag 2025
La reine Máxima passe les cerveaux au microscope
La reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, a visité la Banque néerlandaise des cerveaux (NHB) à Amsterdam. La souveraine a visité les laboratoires et a reçu des explications sur la façon dont l’institution scientifique collecte des tissus cérébraux des personnes décédées. La visite servait également à faire la promotion du don de cerveau et d’organes en général.


Lire aussi : La famille royale entoure le roi Willem-Alexander au Prinsjesdag 2025
La reine Máxima, vêtue d’une robe verte de la maison de couture belge Natan, a assisté à une séance d’explications durant laquelle des patients atteints de troubles cérébraux ont parlé de leur pathologie. Le professeur Dick Swaab, fondateur, et la professeure Inge Huitinga, directrice actuelle de la Banque néerlandaise de cerveaux, ont retracé l’histoire de l’organisation, ses activités actuelles et ses projets futurs. L’accent était aussi mi sur la recherche et la nécessité de soutenir la recherche scientifique. Profitant de la reine Máxima dans les lieux, le NHB a remis le prix Dick Swaab 2025 à un jeune chercheur prometteur.
Lire aussi : La reine Máxima rouvre le Musée du tapis à Genemuiden
La Banque néerlandaise des cerveaux collecte tous types de tissus cérébraux, aussi bien de donneurs sains que de patients souffrants de troubles physiques ou psychologiques. La reine Máxima a pu observer et comparer différents types de tissus afin d’apprendre à déceler des anomalies au microscope. La banque possède actuellement plus de cinq mille cerveaux.