La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue au Radboudumc, le centre médical de Nimègue. La visite portait principalement sur la durabilité et la circularité dans les soins de santé, notamment grâce à un programme de réduction des déchets.
Lire aussi : La princesse Amalia va finalement suivre une formation militaire et choisit une nouvelle orientation universitaire
La reine Máxima s’informe sur les déchets et la circularité dans le secteur de la santé
Ce mardi 1er juillet 2025, la reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, s’est rendue à Nimègue, au sud de la province de Gueldre. Dans cette ville de près de 200 000 habitants se trouve le Centre médical Radboud, aussi appelé Radboudumc (contraction de Radboud University Medical Center). Rabdoud est un évêque du 10e siècle, devenu le saint patron d’Utrecht. L’université d’Utrecht lui a rendu hommage en prenant son nom.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander fête ses 40 ans en tant que pilote d’avion
La visite de la reine Máxima portait sur une thématique pointue : la durabilité dans les soins de santé. Le Radboudumc s’efforce de réduire l’impact environnemental des processus de soins de santé, notamment en réduisant les déchets et en réutilisant les matériaux, explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin
« Nous nous efforçons d’atteindre une économie circulaire et neutre pour le climat », explique l’hôpital. Le site en lui-même contribue déjà au bien-être des patients, des visiteurs, des étudiants et des employés par son aspect durable et écologique. Le centre médical s’engage dans une transition vers une économie circulaire. « Dans ce cadre, tous les déchets sont réutilisés comme matières premières ». La reine Máxima a appris que le centre suivait le programme national « Nederland Circulair en 2050 » qui a pour objectif de réduire de 50 % la consommation de matières premières d’ici 2030 au sein des entreprises.
Le site internet de l’hôpital publie de façon très détaillée les kilos de déchets jetés, par type de déchets, allant du papier au plastique, en passant par le marc de café ou l’électronique. Toutes les données sont accessibles par année et il est donc possible de comparer l’évolution. Par exemple, les déchets en plastique ont diminué de près de 40% entre 2022 et 2023.
Lors de sa visite de travail, la reine Máxima a découvert les différentes initiatives qui ont été entreprises par le centre et qui fonctionnent. Bertine Lahuis, présidente du conseil d’administration du Radboudumc, a guidé l’épouse du chef d’État tout au long de sa visite. La reine Máxima a pu échanger avec des étudiants, des enseignants et des chercheurs sur le développement durable dans l’enseignement médical. La reine Máxima a visité les blocs opératoires où elle a reçu des informations sur la réduction des déchets et la réutilisation des matériaux.
Dans l’un des services de soins infirmiers, le projet de recherche sur la réutilisation des médicaments est présenté. La visite de travail s’est terminee au dépôt de déchets, où une discussion a également lieu sur la nécessité d’une coopération pour un recyclage innovant des déchets hospitaliers.