La reine Máxima rend visite aux sœurs du monastère de Veghel

La reine Máxima a effectué une visite dans le sud des Pays-Bas, auprès des sœurs franciscaines qui vivent au monastère de Veghel. Le monastère, qui fête ses 180 ans cette année, joue un rôle social important dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Lire aussi : Sortie en yacht à Spetsès pour la reine Máxima et la princesse Ariane pendant que le roi Willem-Alexander gouverne son voilier à Amsterdam

Un quartier du monastère de Veghel est aménagé en logements sociaux

Ce mercredi 3 septembre, la reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, s’est rendue à Veghel, une localité d’environ 30 000 habitants située dans la province de Brabant-Septentrional, qui a rejoint il y a quelques années la commune de Meierijstad. La visite du jour était consacrée à la découverte du monastère pour femmes qui fête ses 180 ans cette année. Les sœurs franciscaines ont récemment aménagé un quartier de leur monastère dédié à accueillir des institutions sociales. De nouveaux bâtiments attenants au monastère ont également été construits, offrant aussi aux résidents un espace de vie paisible avec plusieurs hectares de verdure.

La reine Máxima rencontre les sœurs franciscaines du monastère de Veghel (Photo : ANP ROBIN VAN LONKHUIJSEN/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin

La reine Máxima s’est intéressée à ce nouveau quartier, axé sur l’entraide, dans lequel des personnes en situation précaire ou dans des situations difficiles peuvent trouver des logements modestes. « Les Sœurs de Veghel ont longtemps joué un rôle essentiel dans les domaines de la santé et de l’éducation », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). « Face au déclin de la communauté religieuse et à sa vulnérabilité, elles ont décidé de perpétuer leurs idéaux sous une nouvelle forme ».

La reine Máxima s’est rendue à Veghel, une localité de la commune de Meierjstad, dans la province de Brabant-Septentrional (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima emmène les conjoints des dirigeants de l’OTAN en croisière à bord du « Princesse Amalia » à Rotterdam

Ce nouvel espace a pour vocation de maintenir la communauté religieuse et laïque vivante. Des organisations à porter sociale peuvent aussi y trouver leur place. La reine Máxima a rencontré les dix-neuf dernières sœurs qui vivent au monastère. Celles-ci lui ont fait visiter plusieurs salles de vie ainsi que la chapelle et même une salle de billard. Cette salle de billard est une nouvelle initiative qui a été mise en place pour permettre aux personnes isolées de se retrouver autour d’une activité commune.

Dans la chapelle, elle aussi en cours de rénovation pour pouvoir accueillir des réunions plus polyventes et autres que religieuses, une réunion était organisée entre l’épouse du chef de l’État, les sœurs et des représentants de la commune de Meierijstad ainsi que d’organisations de quartier qui sont parties prenantes du projet.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr