La reine Rania fait sa rentrée auprès de la population en développement dans la vallée du Jourdan

Ce lundi 18 août, la reine Rania de Jordanie a effectué sa rentrée en rendant visite à la Jordanian Family Advancement Association, en visitant le projet Beit Khairat Al Salt et en prenant un café à l’Aktham’s 1881. Ces trois premiers engagements de l’année académique s’inscrivent dans le cadre des actions menées par la reine Rania pour l’autonomisation des femmes et l’aide aux initiatives de développement.

Lire aussi : La princesse Rajwa fait une rare apparition auprès du prince héritier Hussein pour encourager la jeunesse studieuse

Trois visites de rentrée sur le signe de l’autonomisation et du développement

La reine Rania de Jordanie, 54 ans, a fait un retour remarqué sur le devant de la scène ce lundi 18 août 2025. Pour sa rentrée, l’épouse du chef d’État a choisi de se rendre à Salt, dans le gouvernorat de Balqa, près de la vallée du Jourdain. Dans cette région proche de la frontière cisjordanienne, la population locale vit dans des conditions parfois précaires. La visite de la reine Rania mettant en lumière les initiatives de développement dans la région.

La reine Rania de Jordanie encourage les initiatives de développement à Salt, lors de sa visite de rentrée ce 18 août (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS)

Lire aussi : La reine Rania et ses enfants sont les invités royaux du mariage de Jeff Bezos à Venise

La première halte a eu lieu à la Jordanian Family Advancement Association, organisation engagée depuis 2019 pour soutenir la population locale. La présidente de l’association, Fatimah Al Nsour, a expliqué comment son organisme apporte une aide humanitaire aux familles, développe des opportunités économiques pour les femmes, et met en place des actions de sensibilisation et des formations variées, rapporte le bureau de la reine Rania dans son communiqué.

La reine Rania s’est rendue à Salt, dans le gouvernorat de Balqa, proche de la Cisjordanie (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Felipe VI accueille chaleureusement le roi Abdallah II en Espagne au début de sa tournée européenne

La reine Rania valorise l’apprentissage du savoir-faire artisanal

La deuxième visite de la journée s’est déroulée à la Beit Khairat Al Sat. Cet espace offre des ateliers consacrés à plusieurs savoir-faire artisanaux. Le but est de préserver la tradition et d’« autonomiser les femmes locales grâce au développement de compétences », peut-on lire dans le communiqué. La fondatrice du lieu, Thaera Arabiyat a présenté plusieurs bénéficiaires du projet à la reine Rania.

Lire aussi : Visite printanière du couple héritier de Jordanie sur le site gréco-romain de Gadara

L’épouse du roi Abdallah II s’est informée sur les actions mises en œuvre pour faciliter la commercialisation de leurs produits ainsi que sur les formations et opportunités d’emploi offertes en collaboration avec des organisations locales.

Enfin, la troisième visite de la journée s’est déroulée à l’Aktham’s 1881, un café artisanal aménagé dans une maison familiale restaurée datant de 1881. Là, la reine a rencontré les cofondateurs, Aktham et Abdullah Arabiyat, qui lui ont dévoilé l’inspiration derrière ce projet ainsi que leur vision entrepreneuriale pour son avenir .

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr