La reine Silvia de Suède a été récompensée de l’Ellis Island Medal of Honor, une distinction remise à des personnalités de haut rang dont les actions philanthropiques, professionnelles ou personnelles ont profité à la communauté mondiale. L’épouse du roi Carl XVI Gustaf s’est rendue à New York pour récupérer sa médaille.
Lire aussi : La reine Silvia et ses filles arborent leurs plus beaux diadèmes en l’honneur de la présidente islandaise
La reine Silvia est l’une des récipiendaires de la médaille d’honneur d’Ellis Island
La reine Silvia de Suède, 81 ans, s’est rendue à New York ce samedi 10 mai 2025 pour y recevoir une prestigieuse récompense. La reine de Suède faisait partie des 80 récipiendaires de l’Ellis Island Medal of Honor, une médaille remise par l’Ellis Island Honors Society. La médaille d’honneur d’Ellis Island est une récompense décernée aux dirigeants internationaux et l’association décerne également des prix aux Américains issus de l’immigration qui ont apporté une contribution au pays.

Lire aussi : Les larmes de la reine Silvia qui pleure « la belle Suède d’autrefois »
Le nom de la récompense évoque à la fois la liberté et la dimension internationale. Ellis Island est la toute petite île située devant Manhattan, où étaient installés les bâtiments des douanes et par laquelle arrivaient tous les émigrés depuis la fin du 19e siècle. La reine Silvia, vêtue de rouge, a prononcé un discours lorsqu’elle a reçu sa médaille. « Je crois que lorsque nous nous unissons avec courage et compassion, un changement réel et durable est possible », a déclaré la reine Silvia.
La reine Silvia a fondé Mentor International en 1994, une fondation internationale qui offre un soutien aux jeunes par des relations d’échange. En 1999, la reine Silvia a fondé la Childhood Foundation, qui possède plusieurs branches dans le monde, dont une aux États-Unis. Cette association vient en aide aux enfants abusés, en danger ou vivant dans un milieu dangereux, notamment en leur apportant un refuge. La reine Silvia est également impliquée dans des associations qui viennent en aide aux personnes âgées, séniles, atteintes de démence ou du Parkinson. « Que nous protégions les droits des enfants ou que nous soutenions les personnes atteintes de démence, chacun de nous a un rôle à jouer. Agissons avec audace, guidés par la science, par l’éthique et par l’humanité commune qui nous relie tous », a déclaré la reine Silvia.
L’Ellis Island Honors Society a justifié le prix remis à la reine de Suède pour honorer « son engagement de toute une vie en faveur des causes humanitaires, en particulier son travail pour protéger les enfants vulnérables par l’intermédiaire de la World Childhood Foundation et de la Mentor Foundation, son leadership dans la promotion des soins aux personnes atteintes de démence par l’intermédiaire de Silviahemmet, et son engagement à autonomiser les jeunes et à soutenir les personnes handicapées dans le monde entier. »