Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède se sont rendus à Örebro ce mercredi, au lendemain de la pire tuerie de masse dans le pays. Ce sont les larmes de la reine Silvia qui ont particulièrement marqué les cérémonies d’hommage. C’est aussi l’épouse du chef de l’État qui a livré un message poignant, interrogée par la presse présente sur place, parmi les familles endeuillées.
Lire aussi : Le roi Charles et la reine Camilla essuient des larmes aux commémorations du débarquement à Portsmouth
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia pris par l’émotion à Örebro
Le mercredi 5 février 2025, le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, et la reine Silvia, 81 ans, se sont rendus à Örebro pour rencontrer les familles des victimes, au lendemain de la pire tuerie de masse en Suède. Un mémorial de fortune a été créé non loin du lieu du drame, là où un homme armé a tué dix personnes dans un centre de formation pour jeunes adultes. Les motivations de l’assaillant, qui s’est donné la mort dans la foulée, ne sont pas encore connues.


Lire aussi : La reine Sofia fond en larmes en plein discours
Le roi de Suède avait réagi quelques heures après le drame pour faire part de sa consternation mais il souhaitait rendre hommage aux victimes le plus tôt possible, en se rendant avec son épouse, dès le lendemain, à Örebro. Le premier ministre Ulf Kristersson était également présent. C’est la reine Silvia qui aura le plus marqué les esprits, en raison de l’émotion qu’elle a eu du mal à contenir. Dès la sortie de son véhicule, la reine Silvia affichait un visage triste. Après avoir déposé un bouquet de roses blanches devant le mémorial de fortune, la reine Silvia a également laissé échapper quelques larmes et s’est exprimée face à la presse.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf « consterné » par la pire tuerie de Suède
La reine Silvia essuie ses larmes pour adresser un message poignant à la population suédoise
Les journalistes présents sur place ont pu approcher les souverains et la reine Silvia a pris la parole. « J’ai un grand souhait pour tout le grand peuple suédois. Où est passée la belle Suède ? », a demandé la reine, abasourdie par la violence dans son pays. « Je voudrais demander à tout le monde d’aider à reconstruire et à renforcer la bonne réputation de la Suède. Tout ce qui signifie être suédois. Je le souhaite à présent », a continué la reine, s’exprimant plus librement que son époux, le chef de l’État se devant de maintenir de la réserve et une neutralité dans ses propos.

« Beaucoup de choses se sont produites ces derniers temps et c’est mon plus grand souhait, ainsi que celui du roi bien sûr, que nous reconstruisions tous ensemble la belle Suède d’autrefois », a conclu la reine, comme le rapporte Svensk Dam. Le roi Carl XVI Gustaf a également prononcé quelques mots, préférant rester prudent sur ses propos : « Nous devons nous écouter les uns les autres. Nous devrions pouvoir nous parler et oser nous entraider. C’est quelque chose qu’il faut apprendre ».
Après la cérémonie d’hommage et la minute de silence au mémorial, une cérémonie religieuse était célébrée en mémoire des victimes à l’église Saint-Nicolas d’Örebro. Comme l’explique l’agence AP, bien que la violence armée dans les écoles soit très rare en Suède, des personnes ont été blessées ou tuées avec d’autres armes, comme des couteaux ou des haches, lors de plusieurs incidents survenus ces dernières années.