La reine Silvia partage un pique-nique avec les aînés d’Ekerö en tenue traditionnelle

La rencontre de la reine Silvia de Suède avec les personnes âgées d’Ekerö est un moment très attendu de la rentrée. La reine Silvia a lancé cette tradition il y a trois décennies et chaque année, la reine passe un moment convivial, en tenue traditionnelle, parmi les aînés réunis au château d’Ekebyhov pour un pique-nique.

Lire aussi : La reine Silvia et ses filles arborent leurs plus beaux diadèmes en l’honneur de la présidente islandaise

La reine Silvia ressort sa tenue traditionnelle pour rencontrer les aînés d’Ekerö

En 1998, la reine Silvia de Suède eut l’idée d’organiser une réception festive pour mettre à l’honneur les aînés d’Ekerö, la plus grosse localité située proche de la résidence des souverains, le château de Drottningholm. À l’époque, cet événement était organisé dans le parc du château, situé à quelques kilomètres du centre d’Ekerö, sur l’île voisine. Depuis quelques, la réunion a lieu dans le parc du château d’Ekebyhov, à Ekerö, à l’ouest de Stockholm.

La reine Silvia reçoit des fleurs et des cadeaux des invitées du pique-nique ce 27 août 2025 (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le pique-nique est organisé par la commune d’Ekerö, dans le comté de Stockholm (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Silvia distinguée aux États-Unis

L’événement est organisé par la commune d’Ekerö, qui ouvre pour l’occasion son plus beau bâtiment, le château d’Ekebyhov. Ce château est une ancienne demeure à l’allure d’un gros manoir. Il appartient à la municipalité d’Ekerö depuis 1980. Ekerö est une commune de près de 30 000 habitants, répartis sur plusieurs îles. Cet archipel compte principalement cinq grands groupements d’îles.

La reine Silvia porte sa tenue traditionnelle lorsqu’elle assiste à cet événement annuel (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
La reine Silvia rencontre les aînés d’Ekerö (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse Estelle pose en costume national avec le prince Oscar pour la fête nationale de Suède

Le pique-nique à au château d’Ekebyhov est un rendez-vous annuel très attendu par les personnes âgées de la commune

Ce 27 août 2025, la reine Silvia, 81 ans, était bien au rendez-vous. Lorsqu’elle a organisé cette initiative pour la première fois, l’épouse du roi Carl XVI Gustaf était âgée de 54 ans, et aujourd’hui, la souveraine a le même âge que certains invités. Chaque année, la reine Silvia y participe en tenue traditionnelle.

La reine Silvia rencontre une résidente de la commune qui a brodé des étoles avec le monogramme royal et la date de début de règne du roi Carl XVI Gustaf (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Les autorités d’Ekerö sont heureuses de retrouver la reine au rendez-vous (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le chanteur Erik Linder a offert un concert à l’assemblée de séniors (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Les larmes de la reine Silvia qui pleure « la belle Suède d’autrefois »

Des petits gâteaux et du thé sont distribués aux participants, qui cette année ont eu droit à un concert d’Erik Linder. Durant ce pique-nique, la reine Silvia salue tous les invités et échange avec certains d’entre eux qu’elle croise depuis plusieurs années. La journée s’est terminée lorsque tous les participants ont entonné ensemble l’hymne national.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr