Silvia de Suède célèbre Mentor en Allemagne avec la famille Bernadotte de Wisborg, la branche déchue des princes de Suède

La reine Silvia de Suède a fondé l’association Mentor qui lutte pour un monde dans lequel les jeunes puissent grandir et se développer en bonne santé et sans drogue. Mentor possède plusieurs branches dans le monde dont l’une en Allemagne. À l’occasion du 25e anniversaire de Mentor en Allemagne, la reine Silvia a passé deux jours dans le sud du pays. Elle a notamment pu retrouver une partie de la famille royale de Suède déchue, qui porte aujourd’hui le titre de comte et comtesse Bernadotte de Wisborg.

Premier jour de visite de la reine Silvia à Constance pour l’anniversaire de Mentor Allemagne

La visite de la reine Silvia de Suède a débuté mardi 3 septembre dans une école de Constance. Elle a participé au Sommet de la jeunesse de Mentor Allemagne, dans le cadre de la célébration des 25 ans de la fondation. La conférence a eu lieu en présence de jeunes, d’enseignants, de parents, de travailleurs sociaux et d’organisations à but non lucratif. La reine a également participé à plusieurs ateliers avec les participants tout au long de la visite.

Gala des 25 ans de Mentor au château de Mainau

En soirée, un gala était organisé par Mentor Allemagne. Il avait lieu au château de Mainau, situé sur l’île du même nom. Le château a été construit dans les années 1740, au bord du lac de Constance. Avant sa mort en 1930, la reine Victoria avait fait don du château au prince Lennart, fils de Guillaume de Suède et de Marie Pavlovna de Russie, devenu par la suite le comte Lennart Bernadotte de Wisborg, qui en avait pris possession dès 1932. Aujourd’hui, ce château appartient toujours à la famille Bernadotte de Wisborg. Le comte Lennart eu 4 enfants de son premier mariage et 5 enfants de son second mariage. Trois des enfants étaient présents à la réception, le comte Björn, la comtesse Diana et la comtesse Bettina qui était venue avec son époux, Philip Haug. La comtesse Bettina est d’ailleurs la présidente de Mentor Allemagne.

Qui sont les comtes de Bernadotte de Wisborg ?

Le titre de comte de Bernadotte de Wisborg est un titre de noblesse luxembourgeois accordé par le grand-duc Adolphe de Luxembourg à son neveu, le prince Oscar, fils du roi Oscar II, en 1888. Par la suite, le Luxembourg a continué à donner des titres de noblesses aux membres de la famille royale suédoise qui ont été déchus de leurs titres suite à leurs mariages avec des roturières. Dans le cas du prince Lennard, c’est la grande-duchesse Charlotte qui lui a accordé ce titre de noblesse pour lui et sa descendance lors de son premier mariage morganatique avec Karin Kissvandt. Après son divorce, il contractera un autre mariage morganatique avec Sonia Haunz. Deux autres enfants du roi Gustave VI Adolphe de Suède, Sigvard et Carl Johan, ont également eu droit à ce titre pour eux et leurs descendants.

Conférence à bord d’un navire sur le lac de Constance

Le lendemain, mercredi 4 septembre, la reine Silvia a rencontré les partenaires de Mentor lors de sa visite dans la ville de Lindau. Elle a embarqué sur le MS Hohentwil qui faisait un tour sur le lac de Constance. Pendant ce petit voyage, une conférence sur la jeunesse appelée Le monde des 13-17 ans a été présentée à la reine et à ses partenaires par le docteur Marc Calmbach, de l’Institut SINUS.

La reine Silvia était accompagnée à bord de la comtesse Bettina Bernadotte de Wisborg, présidente de Mentor Allemagne. Une fois la conférence terminée, le bateau est arrivé à la maison Lennart Bernadotte. Cette maison abrite aujourd’hui l’organisation des Lindau Meetings qui organise chaque année depuis 1951 des réunions entre les lauréats du prix Nobel et les futurs chercheurs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr