Au lendemain de Noël, la reine émérite Sofia d’Espagne effectuait une sortie musicale avec sa sœur, la princesse Irène de Grèce. La reine Sofia a assisté au concert La Música del Reciclaje, organisé par Ecoembes. Ce concert caritatif promeut l’apprentissage de la musique aux enfants en difficulté et l’orchestre est composé d’instruments de musique recyclés.
Lire aussi : La reine Sofia et la princesse Irène au concert de Noël des instruments recyclés
« Ni les objets ni les personnes ne sont jetables et nous méritons tous une seconde chance »
La Fondation Reine Sofia s’intéresse de près aux initiatives environnementales que l’entreprise Ecoembes soutient via ses missions caritatives. Ce 26 décembre, la reine Sofia montrait une fois de plus son intérêt et son soutien à cette entreprise qui fabrique des emballages et contenants recyclés, et soutient tout le cycle de production depuis le ramassage jusqu’au tri et à la transformation. Ecoembes est aussi partenaire d’associations qui nettoient le littoral et la reine Sofia participe plusieurs fois par an à des journées de ramassage de déchets sur les plages.
Ce 26 décembre, l’activité demandait une moindre participation à la reine Sofia, au lendemain de la célébration de Noël. La mère du chef de l’État espagnol a assisté au concert La Música del Reciclaje, organisé par Ecoembes. Ce concert solidaire est une tradition que la reine Sofia d’Espagne, 86 ans, honore fréquemment. Et comme c’est souvent le cas lorsqu’elle s’organise une sortie culturelle, la reine Sofia prend avec elle sa sœur cadette. La princesse Irène de Grèce, 82 ans, dont la santé a fortement décliné en deux ans et notamment sa mobilité, est arrivée en fauteuil roulant au Gran Teatro CaixaBank. Ce magnifique théâtre occupe l’ancienne garde du nord de Madrid, un lieu emblématique et prestigieux.
Lire aussi : La reine Sofia et la princesse Irène : soirée culturelle entre sœurs au Teatro Real de Madrid
La reine Sofia et la princesse Irène, un duo inséparable pour les sorties culturelles entre sœurs
Une fois de plus, l’allure digne et le doux sourire de la reine Sofia ont été soulignés par la presse espagnole. Le média Vanitatis a, quant à lui, remarqué le changement de maquillage de la reine Sofia, qui aurait « perdu 10 ans » grâce à son style vestimentaire et à son maquillage judicieux.
Cette année, les bénéfices du concert seront reversés à la Fédération espagnole des banques alimentaires (FESBAL), pour aider les personnes touchées par les inondations mortelles dans la Communauté valencienne. La reine Sofia est très engagée auprès des banques alimentaires, via les activités de sa fondation. Depuis quelques années, elle effectue des visites dans chacune des banques alimentaires du pays. Les musiciens de ce concert sont des jeunes de moins de 18 ans qui sont issus de milieux vulnérables. Les jeunes musiciens jouent des instruments fabriqués avec des matériaux recyclés. La reine Sofia est la présidente d’honneur du comité de protection de ce projet social.
Le concert de cette année était particulier puisqu’il s’agissait aussi du 10e anniversaire de ce projet. « Ce soir, nous avons pu célébrer un projet qui a débuté il y a dix ans pour démontrer que ni les objets ni les personnes ne sont jetables et que nous méritons tous une seconde chance », a déclaré Nieves Rey, directeur de la communication et du marketing d’Ecoembes, comme le rapporte Corresponsables.