La reine Sofia d’Espagne a assisté à la cérémonie de remise des Prix Ramón Llull 2024 dans le cœur historique de Palma de Majorque. Au cours de cette cérémonie, la reine émérite elle-même a été récompensée par les autorités des îles Baléares ce 29 février 2024.
Lire aussi : La reine Sofia récompense Carolina Herrera en présence de l’infante Elena
La reine Sofia décorée de la Médaille d’or des îles Baléares
La reine Sofia d’Espagne, 85 ans, s’est rendue à Palma de Majorque ce jeudi 29 février 2024. La mère du roi Felipe a assisté à la remise des Prix Ramón Llull 2024, à seize lauréats qui ont contribué de différentes façons à aider la société et la communauté des Baléares. La reine Sofia n’était pas uniquement spectatrice de cette cérémonie. La reine a elle-même reçu une distinction au cours de la soirée.

La reine Sofia a reçu la Médaille d’or de la communauté autonome des Îles Baléares 2024, « pour son dévouement indéfectible aux projets solidaires qu’elle entreprend et qui profitent à la société, pour son implication dans le monde de la culture et pour sa participation aux projets sociaux développés à Majorque et en reconnaissance de sa connexion et de la promotion des îles Baléares ». Le jury de cette distinction souhaitait récompenser le dévouement de la reine émérite aux activités sociales des îles, notamment à travers sa fondation créée en 1877.

Lire aussi : Le roi Felipe emmène sa famille au restaurant pour célébrer sa quasi-victoire à Majorque
La reine Sofia distinguée pour ses actions en faveur des Baléares
La présidente des Îles Baléares, Marga Prohens, était chargée de remettre elle-même la Médaille d’or à la Reine. En plus des autorités locales, la présidente du Congrès des députés, Francina Armengol, et le secrétaire d’État à la Politique territoriale, Arcadi España, ont assisté à la cérémonie. La reine Sofia a prononcé quelques mots. « J’ai eu le privilège de profiter de ces merveilleuses îles et de leurs habitants pendant plus d’un demi-siècle, aux côtés de ma famille, où ils nous ont toujours accueillis avec tant d’amour et d’affection. J’espère continuer à le faire pendant encore de nombreuses années ».
La Médaille d’or est la plus haute distinction décernée chaque année par les Baléares. Elle honore les mérites réalisés, individuellement ou collectivement, par des personnes ou des entités qui se sont distinguées par leur parcours personnel ou professionnel dans la défense, la promotion ou la promotion des institutions et des intérêts généraux des Baléares. Les îles Baléares sont une des 17 communautés autonomes d’Espagne qui couvrent un archipel de cinq îles et de nombreux îlots. Les îles principales les plus connues sont Majorque, Minorque, Ibiza ou encore Formentera. L’archipel totalise près d’1,2 million d’habitants. La capitale est Palma, située sur l’île de Majorque, la plus grande et la plus peuplée des îles.