La reine Sonja a assisté à l’inauguration de la nouvelle exposition au KunstStall Reine Sonja. Ce jeudi, des écoliers d’Oslo venaient eux aussi admirer cette exposition qui met à l’honneur les bannières des écoles. En Norvège, chaque école à son propre blason qui figure sur un drapeau, un étendard ou une bannière. La bannière fait la fierté des étudiants, qui hissent leur drapeau lors des grands événements.
Lire aussi : La reine Sonja inaugure le premier centre de santé pour femmes d’Oslo
Une nouvelle exposition au KunstStall Reine Sonja met à l’honneur les bannières des écoles
Les bannières des écoles font la fierté des étudiants et sont un signe de ralliement. Les bannières engendrent aussi ce sentiment identitaire et d’appartenance à un groupe. Les plus anciennes bannières, dont les drapeaux ont été conservés, datent de la moitié du 19e siècle. Dès ce vendredi 24 mai, une nouvelle exposition est dédiée aux bannières scolaires au KunstStall Reine Sonja, les anciennes écuries royales que la reine Sonja, passionnée d’art contemporain, a transformé en lieu d’exposition.
Ce jeudi 23 mai 2024, la reine Sonja de Norvège a assisté à l’inauguration de l’exposition en présence de groupes scolaires. Les bannières des écoles sont notamment portées lors du traditionnel défilé de la fête nationale. Le 17 mai, jour de la constitution et jour de fête nationale en Norvège, c’est un cortège d’étudiants qui défile à Oslo, contrairement à d’autres pays qui organisent un défilé militaire. Dans cette parade, chaque école défile l’une derrière l’autre, avec des porte-drapeaux en tête de chaque groupe. La famille royale assiste à la parade depuis le balcon du palais royal d’Oslo.
C’est en 1870 qu’un professeur a milité pour intégrer les enfants à la fête nationale. Cette année-là, seulement une délégation de garçons se rendit sous le balcon pour chanter la Chanson du roi. Ce n’est qu’en 1906, lors du règne du roi Haakon VII que fut lancée la véritable tradition de la parade des enfants qui défile sous le balcon du palais comme c’est encore le cas aujourd’hui. Cet événement annuel a permis de maintenir la tradition des bannières. Le 17 mai est une date importante pour les étudiants qui défilent derrière leur drapeau et c’est une grande fierté pour celui qui est désigné comme porte-drapeau.
C’est Marte Gerhardsen, directrice de l’Agence norvégienne pour l’éducation, qui a procédé à l’ouverture officielle de l’exposition, en présence de la reine Sonja. La reine Sonja a notamment raconté aux étudiants présents combien c’était toujours pour elle un grand moment d’émotion d’apparaître au balcon et d’assister au défilé des enfants.
L’exposition permet d’analyser les drapeaux qui comprennent des armoiries, des blasons et différents symboles. En fonction du lieu et de l’époque de création du drapeau et du blason de l’école, la bannière prend différentes formes. Les écoles plus récentes ont des blasons plus graphiques, avec des éléments symboliques, alors que les écoles plus anciennes arborent encore des symboles qui font notamment référence à la prise d’indépendance du pays.
Les drapeaux les plus anciens portent souvent des symboles liés à l’indépendance norvégienne et à l’édification de la nation, avec des références claires à 1814 et 1905. La constitution norvégienne a été signée le 17 mai 1814 et en 1905 le royaume de Norvège s’est coupé de la couronne suédoise pour élire son propre souverain. Alors que les bannières plus récentes mettent en avant des éléments qui symbolisent des valeurs telles que la diversité, la justice et l’inclusion. D’un point de vue technique, les bannières présentent diverses techniques artisanales, de la peinture sur tissu de soie à la broderie et aux brocarts. Certains drapeaux sont créés par les étudiants et le personnel des écoles, tandis que d’autres sont créés par des artistes et artisans professionnels.