Hier soir, la reine Sonja s’est rendue à l’Hôtel de Ville d’Oslo pour remettre le prix Eedvard Munch. Ce prix artistique, du nom du célèbre peintre norvégien, est un prix international destiné à promouvoir le développement de talents internationaux en arts visuels. C’est l’artiste jordanien Lawrence Abu Hamdan qui s’est vu remettre le prix des mains de la reine de Norvège.

Lire aussi : La reine Sonja de Norvège et sa petite-fille au Parc de sculptures princesse Ingrid Alexandra
Lawrence Abu Hamdan récompensé du prix Edvard Munch 2019
La reine Sonja a remis le prix à Lawrence Abu Hamdan, après avoir lu le justificatif du président du jury, Alfred Pacquement. Lawrence Abu Hamdan, 35 ans, est originaire d’Amman, en Jordanie et habite à Beyrouth, au Liban. Il est diplômé du Goldsmiths College de Londres. Le jury se réfère au parcours de l’artiste dans le monde de la musique et à la manière dont il réfléchit sur les thèmes politiques à travers une « expression dépouillée, sophistiquée et stimulante, souvent provocante ».
Le prix Edvard Munch est décerné tous les deux ans, depuis 2015. La Française Camille Henrot, première lauréate du prix, était également présente à la cérémonie d’hier. Le lauréat remporte un prix de 500 000 couronnes norvégiennes, soit environ 50 000 euros. Le gagnant bénéficie aussi d’un espace dans une exposition temporaire du musée Munch.
Lawrence Abu Hamdan a déjà remporté le prestigieux Turner Prize l’année dernière :