Hier matin, la princesse héritier Mary de Danemark a présidé l’ouverture de la 69e réunion du Comité régional de l’OMS pour l’Europe à Copenhague. Dans l’après-midi, elle a accueilli le princesse héritière Victoria de Suède et le prince Daniel, en visite officielle pendant 3 jours dans le pays.
La princesse héritière de Danemark inaugure la réunion du Comité régional de l’OMS
La réunion du Comité régional de l’OMS a porté sur les progrès et les expériences du programme Health 2020, une stratégie à long terme concernant les travaux de santé publique en Europe. En outre, les participants ont discuté de la promotion de l’égalité et de l’amélioration des connaissances en matière de santé. Il était aussi question de l’utilisation d’innovations organisationnelles et technologiques pour renforcer les soins de santé primaires.
Discours de Mary de Danemark pour ouvrir la réunion
Dans son discours, Son Altesse royale a déclaré : « Il est inacceptable que les bébés nés dans des ménages ou des quartiers à faibles revenus ne peuvent pas s’en sortir. Il est intolérable que la pauvreté, les maisons non sécurisées, l’isolation sociale, le travail précaire et la limite d’accès à des services de santé de qualité réduisent l’espérance de vie des gens. C’est une tragédie qu’en étant exposée à une telle inégalité, l’espérance de vie d’une femme puisse être diminuée de 7 ans et d’un homme, jusqu’à 15 ans. En 15 ans, il y a tellement d’expériences, d’opportunités, de sagesse, de rire, d’amour, qui sont coupées court ».