L’éblouissante robe effet cotte de mailles de la reine Máxima au Prinsjesdag 2025

La reine Máxima des Pays-Bas a une fois ébloui les Néerlandais lors de son apparition au côté du roi Willem-Alexander, qui assurait sa fonction la plus solennelle, celle de lire son discours du Trône à l’occasion du Prinsjesdag. Pour cette sortie protocolaire des plus attendues, la reine Máxima a ressorti une robe effet cotte de mailles qui avait déjà fait sensation en 2011.

Lire aussi : La princesse Ariane porte pour la première fois le cordon de l’ordre du Lion néerlandais lors de son premier engagement protocolaire

La reine Máxima éblouissante dans une robe au drapé asymétrique à effet cotte de mailles

Le Prinsjesdag, jour de lecture de présentation du budget gouvernemental aux députés et sénateurs, est une cérémonie durant laquelle le souverain néerlandais assure la fonction principale : celle de lire le discours du Trône devant les États généraux. La constitution néerlandaise impose que cette journée ait lieu le troisième mardi du mois de septembre, marquant la reprise des travaux parlementaires après les vacances d’été.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia à leur sortie du palais Noordeinde ce 16 septembre 2025 (Photo : POOL SEM VAN DER WAL /ANP/ABACAPRESS.COM)
Le couple royal et la princesse d’Orange descendent du carrosse, arrivés au Théâtre royal (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale entoure le roi Willem-Alexander au Prinsjesdag 2025

Même si le chef d’État néerlandais est le seul à assurer une fonction lors de cette cérémonie, il est entouré de toute sa famille pour souligner la solennité du moment. La reine Máxima se tient à ses côtés, ainsi que leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, en tant qu’héritière du trône. Les deux autres filles des souverains sont présentes ainsi que le frère et la belle-sœur du Roi. Outre le contenu de la cérémonie, durant laquelle le gouvernement présente sa politique à venir à travers le discours prononcé par le Roi, les Néerlandais suivent ce grand moment à la télévision pour commenter les tenues de la Reine et des princesses.

La famille royale des Pays-Bas s’installe au Théâtre royal (Photo : ANP REMKO DE WAAL/ABACAPRESS.COM)
La reine Máxima est assise à côté du roi Willem-Alexander qui lit son discours assis sur le trône installé dans le Théâtre royal de La Haye (Photo : Capture NPO)
La reine Máxima porte une robe du créateur néerlandais Jan Taminiau (Photo : NL Beeld/Wesley de Wit/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le look de star de la princesse Alexia au Grand Prix des Pays-Bas dans un ensemble Sandro

Cette année encore, la reine Máxima n’avait pas déçu. La souveraine de 54 ans portait avec élégance une robe dessinée par le créateur néerlandais Jan Taminiau. Cette robe a un effet cotte de mailles en raison du drapé retombant. Comme le rappelle le site de la spécialiste de la garde-robe de la reine, Máxima a recyclé sa tenue cette année. Elle avait déjà porté cette robe pour assister au Prinsjesdag en 2011. Elle portait cette année un chapeau signé Berry Rutjes.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, la princesse Amalia, la princesse Ariane, la princesse Alexia, la princesse Laurentien et le prince Constantijn au balcon du palais Noordeinde (Photo : ANP/Hollandse Hoogte/Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le Prinsjesdag débute lorsque la famille royale sort du palais Noordeinde et monte à bord de deux carrosses. La famille traverse La Haye pour rejoindre le Théâtre royal où sont installés les députés et sénateurs. Les deux chambres parlementaires se réunissent uniquement à cette occasion et sont alors appelés les États généraux. Le roi prononce son discours du Trône puis la famille royale retourne au palais Noordeinde et conclut cette journée avec une apparition au balcon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr