Ce mercredi 5 février, le roi Abdallah II de Jordanie, accompagné du prince héritier Hussein, a accueilli à Amman le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas. Le roi de Jordanie rencontrera la semaine prochaine Donald Trump, quelques jours après les déclarations du président américain qui souhaite imposer un contrôle américain sur Gaza.
Le roi Abdallah II discutera la semaine prochaine avec Donald Trump du contrôle de Gaza par les Américains
Ce mardi 4 février 2025, le président américain Donald Trump a fait une annonce surprenante, au cours d’une conférence de presse qui succédait une rencontre avec le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. « Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec », a déclaré Donald Trump, ajoutant que les États-Unis procéderaient au démantèlement et à la reconstruction de la région. Quant aux Gazaouis, ils seraient transférés dans des lieux « plus sûrs », comme l’Égypte ou la Jordanie.

Lire aussi : Le prince William ouvre les portes du château de Windsor à son cher ami le prince héritier de Jordanie
Au lendemain de ces déclarations, le roi Abdallah II de Jordanie, 63 ans, a invité le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, au palais Al Husseiniya pour s’accorder sur leurs positions. Depuis toujours, le roi Abdallah II milite pour la solution à deux États. Pour l’heure ni l’Égypte ni la Jordanie ne soutiennent la proposition du président américain, que le roi Abdallah II rencontrera la semaine prochaine, le 11 février, à Washington, après un premier voyage à Londres ce jeudi.

Lire aussi : Le roi Abdallah II assiste au départ d’un convoi humanitaire vers Gaza
Durant cette rencontre, le roi Abdallah II « a réitéré le plein soutien de la Jordanie aux frères palestiniens dans la réalisation de leurs droits légitimes », rapporte la Cour royale hachémite après l’entretien. Le prince héritier Hussein était présent à cette réunion. Le roi Abdallah II rejette également « toute tentative d’annexion de terres et de déplacement des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, soulignant la nécessité d’établir les Palestiniens sur leurs terres ».

Le roi Abdallah « a exhorté la communauté internationale à jouer un rôle plus efficace afin de mettre un terme à l’escalade en Cisjordanie » a réitéré la nécessité de maintenir le cessez-le-feu dans la bande de Gaza. La Cour royale hachémite rapporte que de son côté, Mahmoud Abbas a salué la « position ferme » de la Jordanie dans le soutien de la cause palestinienne.