Le roi Carl XVI Gustaf de retour avec émotion dans son école qui fête son centenaire

Le roi Carl XVI Gustaf était accompagné de la reine Silvia pour cette visite nostalgique du 29 mars. Les souverains suédois se sont rendus à l’École des sciences humaines de Sigtuna, à l’occasion du 100e anniversaire de l’établissement. Le roi Carl XVI Gustaf a fréquenté ce prestigieux pensionnat durant de nombreuses années.

Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède coiffées d’un diadème d’améthystes et d’une double couronne de laurier en l’honneur des dignitaires du pays

Le roi de Suède fête le centenaire du pensionnat qu’il a fréquenté jusqu’à l’obtention de son diplôme

Le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, a effectué une visite émouvante à l’École des sciences humaines de Sigtuna, l’un des trois grands pensionnats de Suède, accompagné de son épouse, la reine Silvia. Cette école, à l’excellente réputation, a été fréquentée par des personnalités occupant de très hauts postes aujourd’hui, dont le roi Carl XVI Gustaf. Après avoir reçu une éducation donnée par des précepteurs, le jeune Carl Gustaf, né durant le règne de son grand-père, a rejoint d’abord l’école de Broms puis celle de Sigtuna à 13 ans.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède accueillent le frère de l’émir d’Abu Dhabi à Stockholm

Ce 29 mars 2025, l’école de Sigtuna, située dans la campagne à une dizaine de kilomètres de Stockholm, fêtait son centenaire. Un programme festif était organisé tout le week-end pour les élèves, les parents, le corps professoral et les anciens élèves. La cérémonie officielle d’anniversaire était organisée dans la salle de sport de l’école, où le roi a prononcé un discours.

Le roi Carl XVI Gustaf se plonge dans les photos d’époque et se souvient du temps passé à Sigtuna (Photo : Dana Press/Bestimage)

« Même si cela fait de nombreuses années que j’ai étudié à Sigtuna, je me sens toujours chez moi ici », a déclaré le roi de Suède, qui a raconté certains de ses souvenirs. Le roi Carl Gustaf a rappelé que Sigtuna est un lieu d’apprentissage « mais aussi un environnement où les jeunes ont la possibilité de développer leur créativité et leur esprit critique. Ici, les jeunes apprennent à collaborer et à construire des relations qui durent longtemps après avoir quitté la salle de classe. Aujourd’hui encore, je fréquente mes camarades de classe de Sigtuna. »

« J’ai encore une sensation de chaleur dans la poitrine quand je pense à mon séjour à Sigtuna », explique le souverain. « Ici, je pouvais me déplacer librement dans la nature, me promener autour du lac Mälaren et explorer la ville en compagnie de mes amis. J’espère que ceux d’entre vous qui sont ici aujourd’hui, ainsi que les futurs étudiants, expérimenteront les ailes de l’histoire et ressentiront la même communauté et la même joie que moi à l’époque. »

L’école est à l’origine spécialisée dans l’apprentissage des sciences humaines et le roi de Suède a admis qu’à son époque, il s’agissait d’un lieu d’étude un peu à part pour les enfants privilégiés. « Aujourd’hui, les étudiants de l’École des sciences humaines de Sigtuna sont plutôt encouragés à acquérir des connaissances sur le monde extérieur, dans le véritable esprit des sciences sociales. Je pense que c’est une évolution saine ! », a admis le roi de Suède

Lors de cette cérémonie, des étudiants et des anciens étudiants ont prononcé des discours, puis les souverains ont eu droit à une visite guidée du bâtiment. Le roi Carl XVI Gustaf est retourné dans le pensionnat où il a vécu jusqu’à l’obtention de son diplôme. Pour l’occasion, une exposition de photos souvenirs des 100 ans de l’histoire de l’école était présentée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr