Le cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, frère du président des Émirats arabes unis, a effectué une visite officielle en Suède, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères. Les deux pays entretiennent de bonnes relations commerciales, mises à l’honneur par une rencontre au palais royal de Stockholm entre le prince émirati, le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria de Suède.
Lire aussi : Le cheikh Mansour achète un château normand et son haras pour 26,8 millions d’euros
Le cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan accueillis au palais royal de Stockholm
Ce jeudi 13 mars 2025, cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, 52 ans, a été convié en audience par le roi de Suède, au palais royal de Stockholm. Le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, souhaitait accueillir comme il se doit son invité émirati, de passage dans son pays. Le roi Carl Gustaf était même accompagné de sa fille aînée, la princesse héritière Victoria, 47 ans.

Lire aussi : L’émir d’Abu Dhabi rend visite à Vladimir Poutine en Russie
Le cheikh Abdallah est le frère du cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, l’actuel émir d’Abu Dabi. L’émirat d’Abu Dhabi couvre les trois quarts des Émirats arabes unis, pays compte sept émirats. L’émirat d’Abu Dhabi compte a lui seul 3,8 millions d’habitants, alors que le pays totalise 11,3 millions d’habitants. Par son importance, l’émir d’Abu Dhabi est aussi le président des Émirats arabes unis. L’émir de Dubaï dont l’émirat est le deuxième du pays en superficie et en nombre d’habitants (3,5 millions), est le vice-président et le premier ministre.
Lire aussi : L’annonce choc de la princesse Mahra de Dubaï qui demande le divorce à son époux via les réseaux sociaux
Le président Mohammed Al Nahyan a nommé de nombreux membres de sa famille et des princes de plusieurs émirats du pays au sein de son gouvernement. Son frère Abdallah occupe la fonction de ministre des Affaires étrangères depuis 2006. Il occupait donc déjà ce poste durant le mandat du précédent président, le cheikh Khalifa, son demi-frère. La Maison royale rappelle que « les Émirats arabes unis étaient le plus grand marché d’exportation suédois au Moyen-Orient en 2024. Plus de 200 entreprises suédoises opèrent dans le pays ». Après cette audience royale, le ministre émirati des Affaires étrangères a rencontré des représentants du gouvernement et du monde des affaires suédois.