Dans la cour intérieure du palais royal de Stockholm, le roi Carl XVI Gustaf a procédé à une cérémonie de remise d’étendards militaires. Suite à la réforme militaire de 2020, des nouvelles zones régionales ont été créées et le souverain de Suède est chargé de remettre symboliquement les couleurs de ces quartiers généraux.
Lire aussi : La famille royale auprès du roi de Suède pour récompenser le groupe Queen d’un Polar Music Prize
Le roi de Suède rappelle l’importance symbolique des étendards
En 2020, l’Armée suédoise a procédé à de grands changements au niveau de sa structure. Depuis 2021, plusieurs régiments militaires ont été rétablis. Ce mardi 27 mai, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, a procédé à la remise de quatre étendards des quartiers généraux régionaux dans la cour intérieure du palais royal de Stockholm.

Le roi de Suède a présenté de nouveaux drapeaux aux quartiers généraux des régions militaires du centre, du nord, du sud et de l’ouest. Contrairement à d’autres monarchies, le souverain suédois n’est plus le commandant en chef des Forces armées. Ce titre honorifique lui a été retiré suite à la modification de la Constitution de 1975, au début du règne de Carl XVI Gustaf. Toutefois, le Palais royal indique que le Roi reste « le représentant le plus haut placé des Forces armées suédoises ». En tant que chef de l’État, le Roi amiral de la marine et général dans les autres composantes, à savoir l’armée de terre et l’armée de l’air.
Le roi de Suède reste dont le plus haut représentant de l’armée sans en être le chef. Parmi ses attributions militaires, il lui revient l’honneur de remettre les étendards militaires. Les régions militaires ont été créées lors de la réforme de 2020. « Ces régions sont responsables des opérations dans leurs zones géographiques », a rappelé le roi Carl XVI Gustaf dans le discours prononcé lors de cette cérémonie. « Leurs tâches consistent à diriger, former et entretenir plusieurs unités militaires, dont la Garde nationale constitue la plus grande partie. Chaque région militaire dispose d’un état-major chargé de diriger les opérations dans les situations de crise nationale ».
Les étendards sont des drapeaux, aussi appelés couleurs, qui servaient autrefois de point de ralliement lors des batailles. Sur un champ de bataille, les soldats parvenaient à se retrouver grâce aux couleurs de leurs étendards. Les étendards comprennent différents éléments symboliques comme des armoiries, des dates ou des lieux de batailles. En remettant les étendards, le roi de Suède a déclaré : « Qu’ils deviennent un symbole de votre communauté, de votre engagement et de vos traditions futures. » Depuis la création de ces quartiers régionaux, ceux-ci ne possédaient pas de drapeaux spécifiques.