Le lundi 4 novembre, le roi Carl XVI Gustaf a remis le Prix du Nouvel arrivé de l’année lors d’une cérémonie à la bibliothèque Bernadotte du palais royal. Ce prix récompense des personnes d’origine étrangère qui ont œuvré au développement du pays, notamment en créant une entreprise ou en mettant sur pieds des projets innovants.
Le roi de Suède récompense les nouveaux arrivants qui ont contribué à l’entrepreneuriat suédois
« Il y a tellement de femmes chefs d’entreprise entreprenantes et prospères dans notre pays, dont beaucoup sont issues de l’immigration. », s’est réjoui le roi, dans son discours qu’il a prononcé juste avant de remettre les prix. Le Prix du Nouveau départ a été remis à Ahmed Ablah. Ahmed vient d’une famille qui travaille depuis des générations comme sculpteur sur pierre. En Syrie, il a travaillé la pierre pendant 12 ans avec 15 employés. Cela l’a amené à créer des sculptures de pierre remarquables. Peu de Suédois possèdent son expertise dans le domaine.
Le prix du Pionnier de l’année revient à Susanne Najafi. Susanne a fondé sept entreprises, dont trois dans le secteur des technologies. La plus grande de ses entreprises est Eleven (Unity Beauty Group), l’un des plus grands détaillants de produits de beauté en Scandinavie. Elle partage maintenant ses expériences avec les entrepreneurs dès le début et les aide à se développer.
Le prix du jeune Pionnier de l’année revient à Noel Abdayem, un jeune entrepreneur a succès qui a fondé la société The Humble Co. Après avoir constaté l’impact négatif des déchets plastiques sur l’environnement lors d’un voyage de bénévolat en Jamaïque, le jeune homme a décidé d’agir. Depuis lors, The Humble Co. prend au sérieux sa responsabilité sociale d’entreprise et donne 3% de ses bénéficies à l’organisation indépendante à but non lucratif Humble Smile Foundation. Cela a permis à plus de 100 000 enfants du monde entier de recevoir des soins dentaires et à des communautés vulnérables de recevoir une éducation en matière de soins bucco-dentaires.
Enfin, un Prix honorifique a été remis à Sam Manaberi. À travers son entreprise Trine, il a contribué au fait que 2,3 millions de personnes ont reçu de l’électricité grâce à des investissements dans l’énergie solaire dans les pays en développement.