Le roi Charles III s’est rendu à la Garrison Chapel où sont exposées des œuvres de la reine Marie de Roumanie. Il y a trois ans, le roi Charles avait lui-même exposé ses aquarelles dans cette galerie. Le monarque britannique est aussi passionné par la Roumanie et montre un grand intérêt pour cette reine roumaine, qui était la petite-fille de la reine Victoria.
Lire aussi : À l’intérieur de la modeste ferme bleue du roi Charles III en Roumanie à Viscri
Le roi Charles III et son intérêt pour la Roumanie
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, est un artiste. Le monarque britannique peint depuis toujours et ses aquarelles ont déjà été exposées à plusieurs reprises dans son pays. Le roi Charles vend également ses lithographies dans la boutique de Highgrove House, permettant de récolter des fonds pour sa fondation.

Lire aussi : La princesse Anne dévoile le portrait du roi Charles III au Parlement écossais
En janvier 2022, le roi Charles III, encore prince de Galles, avait exposé 80 de ses œuvres à la Garrison Chapel. Charles avait assisté au vernissage de cette exposition exceptionnelle, quelques mois avant le décès de sa mère. En 1998, pour son 50e anniversaire, Charles avait exposé 50 aquarelles au Hampton Court Palace. Le National Gallery d’Australie avait aussi exposé 30 aquarelles en 2018, à l’occasion de ses 70 ans.

Ce 29 septembre 2025, le roi Charles III était de retour à la Garrison Chapel pour visiter une exposition des peintures florales de la reine Marie de Roumanie. C’est à la Garrison Chapel, les anciennes casernes de Chelsea, dans le quartier chic londonien de Belgravia, que Charles a pu admirer les œuvres de la reine Marie. La Garrison Chapel est gérée à présent par la King’s Foundation. Aura Woodward, directrice de l’Institut culturel roumain au Royaume-Uni, accompagnait le souverain lors de cette exposition.
Le roi Charles III visite l’exposition des œuvres de la reine Marie de Roumanie
Charles comme Marie ont hérité de cette passion familiale pour la peinture, qui remonte jusqu’à la reine Victoria et son époux, le prince Albert. Le roi Charles descend de la reine Victoria par son fils, le roi Edouard VII, quant à la reine Marie, elle était la fille du prince Alfred, l’un des fils de la reine Victoria. La King’s Foundation mène divers projets caritatifs en Roumanie, « témoignant de l’affection de longue date de Sa Majesté pour le pays et de son profond intérêt pour ses paysages, sa biodiversité et son patrimoine culturel », explique la fondation du roi qui gère cette galerie.

Cet été, la princesse Sofia de Roumanie, l’une des filles du roi Michel 1er, était en Écosse à l’occasion du 150e anniversaire de la reine Marie. Le roi Charles apprécie énormément la Roumanie, où il possède depuis une dizaine de propriétés, dont une ferme bleue à Viscri, dans une zone rurale de Transylvanie. Charles entretient également des liens d’amitié avec sa cousine Margareta, la fille aînée du roi Michel 1er, avec laquelle il partage un lien de parenté étroit.

La princesse Marie de Saxe-Cobourg et Gotha, fille du prince Alfred, duc d’Édimbourg, devint l’une des reines les plus singulières d’Europe. Née en octobre 1875 en Angleterre, cette princesse britannique est décédée en tant que reine de Roumanie en juillet 1838. Le prince Alfred hérita du trône du duché de Saxe-Cobourg et Gotha, dont il devint le souverain. Marie, quant à elle, épousa en 1893 le prince Ferdinand, neveu et héritier du roi Carol 1er de Roumanie. Par ses passions, son érudition et son engagement auprès de la population, la reine Marie devint une souveraine extrêmement populaire dans son pays d’adoption. Son époux montera sur le trône en 1914. L’engagement actif de Marie durant le Première Guerre mondiale et son implication diplomatique lors de la Conférence de la paix de Paris, justifieront la cérémonie de couronnement digne de ce nom organisée après la guerre à Alba Iulia.
La famille royale roumaine descend de la reine Victoria du Royaume-Uni par deux de ses enfants. Son fils Alfred est le père de la future reine Marie de Roumanie et sa fille Victoria deviendra impératrice allemande. Cette dernière était la mère de la princesse Sophie de Prusse, future reine des Hellènes, dont sa propre fille Hélène épousera le roi Carol II de Roumanie.