Depuis plusieurs décennies, le roi Charles III effectue des visites privées et officielles en Roumanie. Le prince de Galles de l’époque est tombé amoureux de la Transylvanie en 1998 et a acheté plusieurs biens dans le pays. L’une des propriétés qu’il affectionne particulièrement est la maison bleue de Viscri. Son prochain voyage en Roumanie est prévu pour le 2 juin 2023 et le roi Charles devrait retrouver sa fermette bleue pour la première fois en tant que monarque.
Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie
Le roi Charles III a programmé sa première visite en Roumanie en tant que souverain
Le Premier ministre, Nicolae Ciucă, a confirmé à News.ro que le roi Charles III se rendra en Roumanie le 2 juin prochain. La visite est inscrite à l’agenda du gouvernement et il s’agit donc d’une visite officielle. Le roi Charles III, qui avait pour habitude de visiter plusieurs fois par an la Roumanie lorsqu’il était encore prince de Galles, compte bien continuer à se rendre dans le pays en tant que souverain. Protocole oblige, il sera d’abord accueilli au palais présidentiel de Bucarest par le président Klaus Iohannis.
Le reste du programme n’est pas encore certain. La reine Camilla ne l’accompagnera pas. Romania Insider et d’autres médias roumains affirment que le séjour du roi Charles comprendra une visite à sa résidence de Viscri. On ne sait pas si la fermette bleue lui servira de logement, comme c’est le cas habituellement. Charles est tombé amoureux de la Transylvanie en 1998, au cours d’un voyage officiel. Depuis lors, il a acheté des biens à travers le pays. Romania Journal dénombre pas moins de 10 propriétés achetées par Charles en Roumanie. Son bien le plus connu est une maison bleue à Viscri.
Viscri, qui vient de l’allemand Weißkirch ( qui signifie « église blanche »), est un village reculé du județ de Brașov. Bien que ce hameau soit isolé et peu connu, on y trouve l’une des églises fortifiées les plus spectaculaires au monde. L’église fortifiée de Viscri est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. La maison achetée par Charles fut construite au 18e siècle pour le chef du village, qui autrefois supervisait les activités de la verrerie installée en ces lieux.
Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham
Le roi Charles se rendra dans sa ferme bleue à Viscri
La maison bleue de Viscri est mise à disposition des touristes lorsque le roi ne l’occupe pas. Il s’agit d’une chambre d’hôtes située dans la vallée de Zalán, nichée dans les contreforts vallonnés des montagnes des Carpates. La chambre d’hôtes, connue jusqu’ici comme la « Maison du prince de Galles », propose des séjours au prix de 170 euros la nuit. Les bénéfices sont reversés à l’antenne roumaine de la Prince of Wales Foundation.
De petits ruisseaux traversent la propriété ce qui lui donne énormément de charme. « La propriété se caractérise par sa riche biodiversité de plantes, insectes, oiseaux, champignons et grands mammifères dont les ours traversent parfois la cour arrière », peut-on lire sur le site officiel de la maison. « L’une des orchidées les plus rares et les plus spectaculaires d’Europe, la Lady Slipper (Cypripedium calceolus), dont un seul spécimen sauvage a survécu en Grande-Bretagne à ce jour, fleurit dans les forêts de la vallée en mai et juin. »
Le journaliste David Segal a passé une nuit dans la ferme du roi Charles pour le New York Times. Il écrit après son séjour : « Il n’y a pas de réception ni de hall d’entrée dans la maison d’hôtes du roi, située dans un trio de bâtiments rustiques, dans un village vieux de 350 ans. L’enregistrement s’effectue dans la salle à manger commune, où une dame, qui est aussi la cuisinière, vous remet une ancienne clé. Elle ouvre la porte de l’une des sept chambres, toutes meublées comme au 18e siècle. Les seules touches contemporaines sont les bouilloires électriques, les radiateurs et l’eau en bouteille ».
Le roi Charles III serait un descendant de Vlad II, un prince Basarab de Valachie, mieux connu comme Vlad Drăculea (qui signifie « fils du diable » en roumain médiéval). Son fils, Vlad III Drăculea, surnommé « Vlad l’Empaleur » a inspiré l’écrivain Bram Stoker pour son personnage de Dracula, imaginé en 1897. La famille royale britannique descenderait de Vlad IV, le deuxième fils de Vlad II et le frère de Vlad III.
La plus proche ancêtre connue de Charles qui a des origines d’Europe centrale est la grand-mère de son arrière-grand-mère, la reine Mary. La reine Mary, née Mary de Teck, issue d’une branche morganatique de la famille de Wurtemberg, était la petite-fille de la comtesse Claudine Rhédey de Kis-Rhéde, née en 1812 en Transylvanie, dans l’Empire austro-hongrois, aujourd’hui en Roumanie. C’est d’ailleurs par cette comtesse que la famille descendrait de Vlad Drăculea.
Le roi Charles III est aussi très proche de la famille royale de Roumanie. À chaque visite dans le pays, il retrouve sa cousine Margareta. Margareta est la fille aînée du roi Michel 1er. Charles est un cousin de la Gardienne de la Couronne par son côté maternel et son côté paternel. La famille royale de Roumanie descend de la reine Victoria du Royaume-Uni par son deuxième fils Alfred, frère cadet d’Édouard VII. Charles III descend de la reine Victoria par ses deux parents.
Lire aussi : La famille Glücksbourg : la plus grande dynastie d’Europe
La propriété est transformée en maison d’hôte lorsque Charles n’y loge pas
Le quotidien Mirror rapporte les propos du souverain, conquis la Roumanie : « C’est le dernier coin d’Europe où vous voyez une durabilité totale et une véritable résilience ». Charles continue : « C’est son intemporalité qui est si remarquable, comme sortie de ces histoires que l’on lisait dans son enfance. C’est assez remarquable. Les gens aspirent à ce sentiment d’appartenance, d’identité et de sens. »
À Viscri, un hameau de la vallée de Zalán, les 120 villageois vivent un peu à l’heure britannique. Au décès d’Elizabeth II, l’ambassadeur britannique en Roumanie avait fait le voyage jusqu’à Viscri pour prononcer son discours de deuil, rassemblant autour de lui la communauté britannique installée en Roumanie ainsi que des sympathisans roumains, devant l’entrée de la maison bleue.
Lire aussi : La bourgade de Battenberg pour un prince répudié : l’origine des Mountbatten
« L’un des effets de la présence royale dans le village est une forte flambée des prix de l’immobilier dans une zone où les maisons se vendaient autrefois pour quelques milliers d’euros », explique la radio RFERL. Charles a redynamisé l’économie locale. En plus de transformer sa maison en chambre d’hôte durant son absence, le reste de la propriété, qui est composée de plusieurs logis, dépendances et anciennes granges, sert à différentes activités culturelles et sociales.
Une exposition permanente est installée dans un bâtiment de la ferme, sur le thème de la botanique en Roumanie. Actuellement, il y a aussi deux expositions temporaires sur le site, l’une sur la couture et l’autre sur la céramique. Des ateliers mettant l’artisanat local à l’honneur sont souvent organisés sur les lieux.