La première garden-party de l’année aura lieu dans quelques jours au palais de Buckingham. Comme chaque année, le roi Charles III organisera trois garden-parties en 2024, deux à Londres et une à Édimbourg. À celles-ci s’ajoutent une garden-party spéciale le 15 mai et deux autres événements qui seront organisés par la princesse Anne et par le duc de Kent.
Lire aussi : Première garden-party écossaise de Charles III depuis le début de son règne
Le roi Charles III dévoile le calendrier des garden-parties de 2024
Chaque année, le souverain britannique organise trois garden-parties une fois l’arrivée des beaux jours. Deux garden-parties sont traditionnellement organisées au palais de Buckingham et la dernière est organisée au palais de Holyrood, le lieu de travail officiel du souverain en Écosse. Le roi Charles III vient de partager son calendrier, dévoilant ainsi les dates du 8 et du 21 mai pour ses garden-parties anglaises et réservant la date du 2 juillet pour sa garden-party écossaise. On ne sait pas encore si le roi assistera lui-même à tous les événements. À tour de rôle les membres de la famille se relaient pour assurer une présence royale, en l’absence du souverain.
Les garden-parties sont des événements très attendus par les Britanniques. Les invités sont des citoyens méritants, dont la plupart ont obtenu une récompense ou une distinction. Sont également invités des représentants du milieu associatif de tous secteurs confondus, ainsi que des personnalités de différents milieux.

Lire aussi : La famille royale participe à sa première garden-party du règne de Charles III et trois jours avant son couronnement
La princesse Anne et le duc de Kent reçoivent la permission d’organiser leur propre garden-party
En plus des trois garden-parties officielles, il est fréquent que le souverain décide d’organiser des événements supplémentaires afin de mettre en lumière une cause ou un organisme. Cette année, il organisera une garden-party de plus le 15 mai, au palais de Buckingham, à laquelle seront invités des membres du milieu de la création. Tous les métiers créatifs sont concernés, comme l’édition, le monde du spectacle, des médias, du cinéma, de l’audiovisuel, de la production, de la mode…
Enfin, le souverain peut aussi donner la permission à des membres de sa famille d’organiser exceptionnellement leur propre garden-party. Cette année, le roi Charles III a octroyé cette permission à sa sœur, la princesse Anne, et à son cousin, le duc de Kent. La princesse Anne organisera sa propre garden-party le 17 mai, en l’honneur de l’association The Not Forgotten dont elle est la marraine. Près de 2000 bénéficiaires de l’association, qui vient en aide aux vétérans, se rendront dans les jardins de Buckingham.
Le duc de Kent organisera sa garden-party le 23 mai pour le RNLI, l’institution de sauvetage en mer dont il est le parrain depuis 1969. Cette association fête ses 200 ans cette année. Près de 2500 sauveteurs, bénévoles et membres de l’équipe de la direction seront présents.