La famille royale participe à sa première garden-party du règne de Charles III et trois jours avant son couronnement

La saison des garden-parties a commencé ! Ce mercredi 3 mai 2023, le roi Charles III a organisé la première garden-party de son règne, au palais de Buckingham. En plein dans les préparatifs de son couronnement, les membres de sa famille avaient tout de même répondu présent à cet événement festif qui permet de rencontrer des notables du pays.

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg rejoint ses parents pour la deuxième garden-party de l’été au château de Berg

Le roi Charles III organise sa première garden-party

Les garden-parties sont à la fois codifiées et relativement relax. L’arrivée des membres de la famille royale se fait toujours par les escaliers arrière du palais de Buckingham afin que les invités les voient arriver. Traditionnellement, trois garden-parties sont organisées par an au palais de Buckingham et une autre garden-party supplémentaire est organisée au palais de Holyrood, en Écosse.

La traditionnelle arrivée de la famille royale dans les jardins par les escaliers du palais. La duchesse et le duc de Gloucester, le roi, la reine, la duchesse et le duc d’Édimbourg (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce 3 mai 2023, la garden-party organisée au palais de Buckingham était la première de l’année mais aussi la première du règne de Charles III. Elle s’est aussi déroulée à trois jours de la cérémonie de couronnement. À chaque garden-party, les invités ont la surprise de voir qui sont les membres de la famille royale qui seront présents.

Lire aussi : Le prince Charles et sa famille en grande forme pour le retour de la garden-party écossaise au palais de Holyrood

Le duc et la duchesse d’Édimbourg, le duc et la duchesse de Gloucester et le duc de Kent entourent le couple royal

Ce jeudi, le roi Charles III et la reine Camilla ont fait l’honneur de prendre part à la réception, malgré leur agenda très chargé. Depuis quelques jours, les souverains et les membres de leur famille enchaînent les répétitions à l’abbaye de Westminster. Le roi était entouré de son frère, le duc d’Édimbourg, et des cousins germains de sa défunte mère, le duc de Gloucester et le duc de Kent. La duchesse d’Édimbourg et la duchesse de Gloucester accompagnaient leur époux.

Les invités sont habituellement des représentants d’associations parrainées par les membres de la famille royale, des personnes qui se sont remarquées au sein de leur communauté, des bénévoles, des enseignants, des vétérans et des personnalités. On pouvait tout aussi bien croiser le maire d’une ville que le célèbre chanteur Lionel Richie ou encore des personnes ayant été décorées par Elizabeth II.

Les garden-parties ont pour but de reconnaître et de récompenser les citoyens qui ont un impact positif sur leur communauté. Cette première réception était spécialement dédiée au couronnement de Charles III et parmi les invités se trouvaient aussi un certain nombre des « Champions du couronnement ». Les « Champions du couronnement » sont les 500 personnes qui ont été sélectionnées et invitées à assister au couronnement par le Royal Voluntary Service, en récompense de leur travail en tant que bénévole.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr