Le roi Charles III célèbre la reconnaissance des tourbières d’Écosse au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le roi Charles III était en déplacement ce mercredi 31 août dans les Highland. Le souverain britannique passe ses vacances d’été en Écosse et a profité de sa présence dans le nord du pays pour officialiser l’inscription du Flow Country dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Osei Tutu II à Sandringham

La région naturelle du Flow Country reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La plus vaste tourbière d’Europe, et carrément du monde selon les Britanniques, est située au nord de l’Écosse, dans une zone naturelle appelée Flow Country. Ce site remarquable de plus de 187 000 hectares, est dorénavant protégé en tant que site du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le roi Charles III a rencontré les communautés locales de Forsinard, dans la région naturelle du Flow Country (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III rencontre Macron, Meloni, Zelensky et d’autres dirigeants européens au palais de Blenheim

« Cet écosystème, où la tourbe s’accumule depuis 9 000 ans, offre une diversité d’habitats abritant une combinaison distincte d’espèces d’oiseaux et présente une diversité remarquable de caractéristiques unique au monde », explique l’UNESCO. Le roi Charles III, fier de son pays, s’est déplacé pour inaugurer la plaque officialisant cette reconnaissance, ce 1er août, dans le hameau de Forsinard.

Le roi Charles III grand défenseur de l’environnement, reconnaît le caractère exceptionnel de cet endroit. Les tourbières jouent un rôle essentiel dans l’écosystème et la défense du climat.

La cérémonie s’est déroulée à Forsinard, un hameau de la lieutenance du Sutherland, dans les Highland (Image : Histoires Royales)

Le roi Charles III, qui portait un kilt pour l’occasion, a dévoilé la plaque, en sa qualité de parrain de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB). Le Flow Country abrite une variété impressionnante d’oiseaux. De nombreux animaux et espèces spécifiques vivent dans les tourbières.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr