Le roi Charles III est le premier monarque britannique à avoir eu le privilège de s’adresser aux deux chambres parlementaires italiennes réunies. Au palais Montecitorio, où étaient réunis les membres de la Chambre des députés et du Sénat, le roi Charles III a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes dans lequel il a « réaffirmé la profonde amitié entre le Royaume-Uni et l’Italie ».
Le roi Charles III est le premier monarque britannique à s’adresser aux deux chambres parlementaires italiennes réunies
Le roi Charles III, 76 ans, a prononcé un discours de 22 minutes au palais Montecitorio, le siège de la Chambre des députés italienne, où étaient exceptionnellement réunis les sénateurs. Le Sénat et la Chambre des députés, sont la chambre haute et la chambre basse du parlement bicaméral italien. La reine Camilla, 77 ans, accompagnait son époux lors de cette visite exceptionnelle qui se déroulait le jour de leurs noces de porcelaine, raison pour laquelle elle reportait sa tenue de mariage ce mercredi au parlement. Cette visite est historique dans l’histoire de la monarchie britannique puisque Charles est le premier souverain britannique à avoir eu le privilège de s’exprimer face aux deux chambres réunies.

Lire aussi : Photo de la rencontre secrète entre le pape François, le roi Charles III et la reine Camilla
Le roi Charles III n’est toutefois pas le premier chef d’État à avoir eu cet honneur. En 2002, le pape Jean-Paul II avait eu ce privilège et il y a quelques mois, en décembre 2024, le roi Felipe VI d’Espagne avait lui aussi prononcé un discours face aux deux chambres réunies. En principe, lorsqu’un chef d’État étranger prononce un discours devant le parlement, il le fait soit dans l’une des deux chambres soit il prononce deux discours, un dans chaque chambre. Le parlement italien réunit habituellement ses deux chambres dans un même hémicycle uniquement lorsqu’il s’agit d’élire le président de la République et les nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. Depuis 2020, la Chambre compte 400 députés et le Sénat compte 200 sénateurs et 5 sénateurs à vie.

Lire aussi : La reine Camilla reporte sa tenue de mariage le jour de ses noces de porcelaine en Italie
Le roi Charles III réaffirme l’amitié entre le Royaume-Uni et l’Italie au palais Montecitorio
Dans son discours, dans lequel il s’est risqué à prononcer quelques phrases en italien, le roi Charles III a évoqué la Seconde Guerre mondiale, un conflit durant lequel l’Italie avait pris le parti de l’Axe aux côtés de l’Allemagne et du Japon. « Aujourd’hui, malheureusement, les échos de cette époque – dont nous espérions ardemment qu’elle serait reléguée à l’histoire – résonnent à travers notre continent », a déclaré le chef de l’État britannique. « Nos jeunes générations peuvent désormais constater chaque jour dans les informations sur leurs smartphones et leurs tablettes que la paix ne doit jamais être considérée comme acquise. La Grande-Bretagne et l’Italie sont aujourd’hui unies pour défendre les valeurs démocratiques que nous partageons. »

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla se recueillent au Monument à Victor-Emmanuel II
Profondément européen, le roi Charles III a tenté d’amoindrir le Brexit, en présentant son pays comme un territoire du continent européen. « Nous sommes tous deux, après tout, des pays européens… Nos deux pays se situent à des extrémités différentes du continent européen. Le nôtre est un ensemble d’îles balayées par le vent, le vôtre est une péninsule baignée de soleil. Différentes à bien des égards. Mais nous avons constaté, je crois, au fil des ans, que ces différences se complètent plutôt bien. »

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla au Colisée lors de leur visite d’État romantique à Rome
Le roi Charles III a également évoqué sa mère, la reine Elizabeth II, qui comme lui aimait beaucoup l’Italie. « L’Italie restera toujours dans mon cœur. Tout comme ma mère bien-aimée n’a jamais oublié son merveilleux vingt-cinquième anniversaire à Tivoli en 1951, ni son passage à Capaci bien des années plus tard, en 1992 ». Avant de rappeler les objectifs diplomatiques de ce voyage, le roi Charles III a partagé son impatience de visiter Ravenne le lendemain, « où Byron est commémoré avec tendresse aux côtés de Dante, et de voir les merveilleuses mosaïques byzantines de cette belle ville. Je suis ici aujourd’hui avec un seul objectif : réaffirmer la profonde amitié entre le Royaume-Uni et l’Italie, et m’engager à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour renforcer encore davantage cette amitié pendant le temps qui m’est accordé en tant que Roi . »