Comme toujours, c’est la discrétion qui caractérise le couple formé par la princesse Anne et Sir Timothy Laurence. Ni la sœur ni le beau-frère du roi Charles III n’a communiqué à propos de la distinction que le vice-amiral a obtenue la semaine dernière. Le roi Charles III a élevé Sir Timothy Laurence au rang de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria.
Lire aussi : Décès de la princesse Dorothea, cousine germaine du roi Charles III, en Belgique
Élévation de Sir Timothy Laurence à la dignité de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria
C’est une simple note publiée dans une Circulaire de la cour, les rapports officiels des actes effectués par le monarque et les membres de la famille royale durant la journée, qui a permis de découvrir que Sir Timothy Laurence a reçu une belle promotion. À l’occasion de son 70e anniversaire, qu’il a célébré plus tôt dans l’année, et en reconnaissance du travail accompli auprès du souverain, le vice-amiral Sir Timothy Laurence a été promu au sein de l’ordre royal de Victoria.

Lire aussi : La princesse Anne pose avec les bijoux de son 18e anniversaire et son diadème à festons pour marquer ses 75 ans
La Circulaire de la cour du 21 août, repérée hier dans les médias anglophones, indique que le roi Charles III « a investi des insignes de Chevalier Grand-Croix de l’Ordre royal de Victoria » son beau-frère. La cérémonie privée s’est déroulée au château de Balmoral, en Écosse, où résident actuellement plusieurs membres de la famille royale. Aucune communication n’a été faite sur le sujet et seule la Circulaire de la cour, qui est un document écrit obligatoire, a permis d’apprendre la nouvelle.
L’ancien officier de la Royal Navy a épousé en décembre 1992 la princesse Anne, divorcée de Mark Phillips, le père de ses deux enfants. Depuis lors, Timothy Laurence accompagne son épouse dans la plupart de ses engagements officiels, toujours quelques pas derrière elle. En 2011, sa belle-mère, la reine Elizabeth II, lui avait remis les insignes de chevalier commandeur de l’ordre royal de Victoria. Cet ordre permet aux détenteurs des deux plus hautes dignités d’accoler la qualité de Sir ou Dame devant son nom. Le roi Charles III a élevé son beau-frère au rang de chevalier grand-croix, ce qui est la plus haute dignité de l’ordre.
L’ordre royal de Victoria a été fondé en 1896 par la reine Victoria. Contrairement à la plupart des ordres nationaux, le souverain peut décider personnellement qui il souhaite distinguer. L’ordre royal de Victoria est remis à des individus ayant démontré leur fidélité au monarque ou ayant rendu des services personnels à la famille royale. Ce geste du roi Charles III envers Sir Timothy Laurence prouve la place importante qu’il accorde à son beau-frère et l’appréciation qu’il lui porte. Depuis 2007, Sir Tim Laurence est aussi compagnon de l’ordre du Bain.