Le roi Charles III organisait l’une de ses garden-parties extraordinaires ce mercredi 14 mai 2025. Le souverain britannique a choisi d’honorer les professionnels du secteur de l’éducation en invitant plus de 7 000 citoyens britanniques dans les jardins du palais de Buckingham. Les parapluies, la broche en étoile de la Reine et la cravate à motifs de sous-marins du Roi ont fait partie des sujets de conversation.
Lire aussi : Le roi Charles III organise sa première garden-party de l’année : la reine Camilla habillée en Christian Dior
Le secteur de l’éducation mis à l’honneur dans les jardins du palais de Buckingham
La première garden-party remonte aux années 1860, organisée par la reine Victoria. Aujourd’hui encore, le souverain britannique en organise trois par an et les invités sont des membres de la société civile. Par l’invitation qu’ils reçoivent, ils sont ainsi mis à l’honneur pour leur contribution et services rendus à la population. Deux garden-parties sont organisées dans les jardins du palais de Buckingham et la troisième est organisée au palais de Holyrood durant la Semaine écossaise du souverain, en été.

Lire aussi : La princesse Anne organise une garden-party pour les vétérans
La première garden-party de l’année s’est déroulée le 7 mai et la deuxième aura lieu le 20 mai. Toutefois, des garden-parties supplémentaires sont aussi organisées dont une sur un thème spécifique commun aux invités. C’est le cas de la garden-party qui a eu lieu ce mercredi 14 mai à Buckingham. Cette année, le roi Charles III souhaitait mettre à l’honneur le secteur de l’éducation et de la formation. Plus de 7 000 professeurs, éducateurs, formateurs, instructeurs et autres enseignants avaient répondu à l’invitation.
Lire aussi : Le prince William invite ses cousines à une garden-party sous la pluie
Une mystérieuse broche étoilée et des parapluies qui intriguent
Comme le veut la tradition, le roi Charles et la reine Camilla sont apparus en haut des escaliers donnant sur le jardin. Le couple royal reste en haut des marches durant l’hymne national puis rejoint ensuite ses invités sur la pelouse. Durant la garden-party, le roi et la reine tentent de serrer le plus de mains possibles et d’échanger avec le plus d’invités possibles.

Le roi Charles III et la reine Camilla tenaient tous les deux un parapluie, alors que le soleil était magnifique et qu’aucune goutte de pluie n’était prévue. L’année dernière déjà, les souverains avaient intrigué la presse en décidant de participer à cet événement avec un parapluie inutile. Charles et Camilla s’en sont servis comme d’une canne et auraient pu éventuellement servir pour se protéger du soleil. La reine Camilla portait la broche étoilée Jardine de la reine Elizabeth II.


La défunte reine a reçu ou acquis cette broche en forme d’étoile dans les années 80 et l’a ensuite portée très fréquemment. La provenance de ce bijou en diamants est mystérieuse et doit son nom à Lady Jardine, qui selon un historien spécialiste en bijoux royaux, serait la personne dont la reine Elizabeth aurait hérité du bijou. Cependant, il n’existe aucune trace nulle part d’une aristocrate portant ce nom. Le roi Charles III, quant à lui, portait une cravate aux motifs de petits sous-marins.