Le roi Charles III respecte la tradition médiévale du Jeudi saint à la cathédrale de Durham avec la reine Camilla

Le roi Charles III et la reine Camilla ont assisté à l’office du Jeudi saint à la cathédrale de Durham, où le chef de l’État a distribué des pièces d’argent aux paroissiens qui ont œuvré pour le bien de leur communauté. Cette distribution de pièces tire son origine dans une tradition médiévale.

Lire aussi : Le roi Charles III livre ses vérités intemporelles pour vivre des fêtes de Pâques pleines d’amour

Distribution des pièces du Jeudi saint à Durham

Ce jeudi 17 avril 2025, le roi Charles III, 76 ans, s’est rendu avec la reine Camilla, 77 ans, à la cathédrale de Durham à l’occasion du Jeudi saint. En 2024, le roi Charles III n’avait pas pu assister au service du Maundy Thursday (« Jeudi saint » en anglais), en raison de son traitement contre le cancer. La reine Camilla l’avait donc remplacé. L’année précédente, le roi Charles III avait assuré pour la première fois de son règne la traditionnelle distribution de pièces lors du service du Jeudi saint. En 2022, Charles avait déjà assuré cet engagement mais il était encore prince de Galles et y avait participé en remplacement de sa mère.

Le Jeudi saint est le dernier jeudi avant Pâques. La liturgie du jour rappelle le moment de partage de la dernière Cène du Christ, représenté lors de tous les offices religieux par l’Eucharistie. Au Royaume-Uni, il est de tradition que le souverain assiste à l’office du jour dans une cathédrale du pays. Cette année, le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus à Durham dans le nord-est de l’Angleterre.

Le service du Jeudi saint s’est déroulé à Durham cette année (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla visitent le tombeau de Dante à Ravenne avant de quitter l’Italie

Une tradition qui remonte au 13e siècle

Lors de l’office du Jeudi saint (Maundy Day, en anglais), le souverain remet le Maundy Money, une pièce d’argent spécialement frappée pour l’occasion. Les récipiendaires sont toujours des Britanniques de plus de 70 ans, dont les actions ont été appréciées au sein de leur communauté et en particulier, remarquées par leur église ou leur paroisse. Cette année, ce sont 76 hommes et 76 femmes qui ont reçu une pièce. Le nombre de récipiendaires correspond à l’âge du souverain.

Le roi Charles III et la reine Camilla durant l’office du Maundy Thursday (Photo : Devlin Anthony/PA Photos/ABACAPRESS)

Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au parlement italien en prononçant un discours historique face aux deux chambres réunies

Jusqu’au 18e siècle, les pièces distribuées étaient de véritables pièces qui avaient une valeur et pouvaient être mises en circulation. À présent, il s’agit de pièce sans valeur nominale et frappées spécialement pour l’occasion. Cette année, deux types de pièces étaient distribués. Il y avait une bourse blanche contenant une pièce en argent et une bourse rouge contenant une pièce de 5 £ représentant la reine mère et une pièce de 50 pence de commémoration de la Seconde Guerre mondiale.

Le roi Charles III remet des bourses contenant des pièces commémoratives aux personnes ayant œuvré pour leur communauté (Photo : Devlin Anthony/PA Photos/ABACAPRESS)

Toujours jusqu’au 18e siècle, et ce depuis le Moyen-Âge, le souverain lavait également les pieds des mendiants à l’occasion du Jeudi saint, comme le faisait le Christ. Dans les termes Maundy Day et Maundy Thursday on trouve le « maundy », qui désigne le lavement des pieds (le terme « mandé » existait en français au Moyen-Âge).

La première trace écrite mentionnant l’action d’un souverain à l’occasion du mandé royal, date de 1213 avec le roi d’Angleterre Jean sans Terre, qui donna de l’argent à des pauvres lors d’une cérémonie religieuse. Ce jeudi, le roi Charles III lui-même a rappelé : « Le Jeudi saint, Jésus s’est agenouillé et a lavé les pieds de nombreux de ceux qui l’abandonnaient. Son geste humble était un signe de son amour sans bornes et est au cœur de la foi chrétienne. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr