Le roi Charles III et la reine Camilla effectuent une visite d’État en Italie jusqu’au 10 avril. Ce mardi, après avoir été accueilli à Rome par le président italien, le couple royal britannique s’est rendu au Monument à Victor-Emmanuel II pour se recueillir devant la tombe du Soldat inconnu. Cet imposant monument a été érigé en l’honneur du premier roi d’Italie.
Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie rejoint son père pour commémorer leurs ancêtres au Panthéon
Le roi Charles III et la reine Camilla se recueillent devant la tombe du Soldat inconnu à l’Autel de la Patrie
Le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla du Royaume-Uni, 77 ans, sont arrivés à Rome dans l’après-midi du lundi 7 avril 2025. Le programme de leur visite d’État en Italie a véritablement débuté ce mardi 8 avril, lors d’un accueil protocolaire organisé par le président italien Mattarella devant le palais du Quirinal. Un survol aérien d’avions de chasse de la patrouille italienne des Frecce Tricolori et de la patrouille britannique Red Arrows a conclu cette cérémonie.


Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla accueillis à Rome par le président Mattarella avec un défilé aérien
Le roi Charles III et la reine Camilla ont ensuite pris la direction du Monument à Victor-Emmanuel II, aussi appelé l’Autel de la Patrie. Cet imposant monument en marbre de Lombardie mesure 140 mètres de longueur et 70 mètres de hauteur. Le monument comprend un grand escalier central qui mène jusqu’à une statue équestre du roi Victor-Emmanuel II. De part et d’autre de l’escalier se trouvent deux fontaines, l’une représentant la mer Tyrrhénienne, l’autre la mer Adriatique. Le deuxième étage de la statue est une rangée de colonnades. Sur le toit, se trouvent deux statues représentant Athéna conduisant un quadrige. Les deux statues symbolisent la Liberté et l’Unité.

La construction du bâtiment a commencé en 1889 et s’est terminée en 1911 pour le 50e anniversaire de l’Italie. Le monument est un hommage à Victor-Emmanuel II, ancien roi de Sardaigne qui devint le premier roi de l’Italie lors de l’unification du pays en un seul royaume en 1861. L’Autel de la Patrie, familièrement appelé le Vittoriano, comprend aussi la flamme éternelle qui brûle au-dessus de la tombe du Soldat inconnu. Le bâtiment est un lieu de recueillement utilisé fréquemment pour diverses cérémonies de commémoration nationales.