Ce dimanche 21 janvier 2024, l’Institut national de la Garde d’honneur des Tombes royales du Panthéon célébrait son 146e anniversaire. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie était accompagné de sa fille aînée, la princesse Vittoria, pour rendre hommage à cette institution et à leurs ancêtres. Le petit-fils et l’arrière-petite-fille du roi Humbert II se sont recueillis devant la tombe du Soldat inconnu à l’Autel de la Patrie, à Rome, puis ont assisté à une messe en mémoire de leurs ancêtres au Panthéon.
Le prince Emmanuel-Philibert et la princesse Vittoria de Savoie se recueillent à l’Autel de la Patrie
Les partisans monarchistes étaient nombreux ce dimanche 21 janvier, amassés entre la place de Venise et la colline du Capitole, à Rome, pour apercevoir la famille royale italienne aux commémorations du plus ancien institut de combattants d’Italie. L’Institut national de la Garde d’honneur des Tombes royales du Panthéon (INGORTP) a été fondé en 1878 par un groupe d’anciens combattants qui ont participé aux campagnes du Risorgimento, le mouvement d’unification de l’Italie.
Lire aussi : Clotilde et Vittoria de Savoie auprès d’Emmanuel-Philibert pour des engagements importants en Italie
Ce dimanche, l’INGORTP célébrait donc son 146e anniversaire. Chaque année, plusieurs cérémonies sont organisées à Rome pour marquer cet anniversaire. En matinée, une couronne de laurier est déposée au pied de la tombe du Soldat inconnu à l’Autel de la Patrie. L’Autel de la Patrie est le Monument à Victor-Emmanuel II, familièrement appelé le Vittoriano. Victor-Emmanuel II est l’ancien roi de Sardaigne de la Maison royale de Savoie, qui après l’unification de l’Italie en un seul royaume en 1861, devint le premier roi d’Italie.
Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie entouré de sa famille au gala des ordres de la Maison royale de Savoie à Paris
Depuis 146 ans l’Institut national de la Garde d’honneur des Tombes royales du Panthéon protège les tombes des rois d’Italie
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, 51 ans, héritier de la Maison royale de Savoie, est le fils unique du prince Victor-Emmanuel, lui-même fils unique du roi Humbert II. Le prince Emmanuel-Philibert, prince de Venise, remplace son père âgé de bientôt 87 ans, lors des grands événements publics. La princesse Vittoria de Savoie, 20 ans, héritière dynastique de son père, accompagnait le prince Emmanuel-Philibert ce dimanche. Ensemble, le père et sa fille, ils ont déposé une couronne de laurier au monument dédié à leur ancêtre, puis ils ont rejoint le Panthéon en suivant une procession animée par la fanfare de l’association nationale des Bersagliers.
Lire aussi : La princesse Vittoria adoubée comme l’héritière des ordres dynastiques de Savoie lors d’une investiture historique
Le prince de Venise et sa fille aînée, titrée princesse de Carignan, ont assisté à la messe célébrée au Panthéon en mémoire des défunts rois et reines d’Italie. Une soirée de gala était également organisée pour célébrer les 146 ans de l’association.
Comme toutes les associations militaires, l’INGORTP est sous la tutelle du ministère de la Défense, qui a récemment publié une circulaire dans laquelle elle place l’INGORTP en première place d’ordre de préséance par rapport aux autres associations commémoratives militaires lors d’événements. L’INGORTP est actuellement présidé par le capitaine Ugo d’Atri. Le roi Victor-Emmanuel II et d’autres rois d’Italie reposent au Panthéon. Depuis toujours des groupes d’anciens combattants se relaient pour protéger les lieux. Au fil du temps, les différents groupes ont fusionné en seul pour devenir l’INGORTP.