Le roi Charles III rencontre les survivants de l’attaque de la synagogue près de Manchester

Le roi Charles III s’est rendu dans la banlieue de Manchester, ce lundi, pour rencontrer la communauté juive encore bouleversée par l’attentat terroriste perpétré au début du mois devant leur synagogue. Le roi Charles a rencontré des survivants, des policiers et des secouristes.

Lire aussi : Le roi Charles III réunit rabbins et imams à Buckingham après la signature d’un accord de réconciliation

Le roi Charles III auprès de la communauté juive de Manchester

Le 2 octobre, alors que les fidèles étaient réunis devant la synagogue de la congrégation hébraïque de Heaton Park, à Cumpsall, dans l’agglomération de Manchester, pour Yom Kippour, deux personnes ont été tuées par un assaillant armé d’un couteau. Plusieurs personnes ont été blessées dont quatre blessés graves. La police est rapidement intervenue et a abattu l’assaillant, Jihad Al-Shamie, un homme radicalisé de 35 ans d’origine syrienne, ayant obtenu la nationalité britannique en 2006.

Le roi Charles III se rend devant le mémorial improvisé en mémoire des victimes de l’attaque du 2 octobre (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III visite une synagogue et rencontre des rescapés de la Nuit de Cristal

Ce 20 octobre 2025, le roi Charles III, 76 ans, s’est rendu sur les lieux où s’est déroulée l’attaque terroriste, un peu plus tôt dans le mois. Le souverain britannique souhaitait apporter son soutien à cette communauté meurtrie et vivant dans la peur. Le rabbin Daniel Walker a fait visiter sa synagogue au Roi, puis il lui a présenté des fidèles qui sont intervenus ce jour-là pour empêcher le terroriste de pénétrer dans la synagogue.

La synagogue de la congrégation hébraïque de Heaton Park est située à Cumpsall, une localité dans la banlieue de Manchester, dans le comté du Greater Manchester (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III visite Auschwitz avec beaucoup d’émotion

Le roi Charles III s’est recueilli devant le parterre de bouquets de fleurs qui ont été déposés en mémoire des victimes et en soutien à la communauté juive. Le roi Charles est aussi allé à la rencontre de la police et des premiers intervenants qui sont arrivés sur les lieux.

Le roi Charles III rencontre la communauté juive dans la synagogue Heaton Park de Cumpsall, quelques jours après l’attaque (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le jour même de l’attaque, le roi Charles avait déclaré : « Ma femme et moi avons été profondément choqués et attristés d’apprendre l’horrible attentat de Manchester, en particulier en ce jour si important pour la communauté juive. Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes touchées par cet incident effroyable et nous remercions chaleureusement les secours pour leur prompte intervention. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr