Le roi Charles III a assisté aux Mey Highland Games ce dimanche 3 août 2025. Le souverain britannique portant son tartan personnel, conçu à l’occasion de son couronnement en 2023. Charles a assisté aux compétitions de ces jeux traditionnels avec la fille de la princesse Margaret, Lady Sarah Chatto, qui était accompagnée de son fils aîné et de la petite amie de Samuel.
Lire aussi : Le roi Charles III porte son kilt au tartan Royal Stewart pour une sortie dans l’extrémité nord de l’Écosse
Le roi Charles III porte son tartan Charles III pour assister aux Mey Highland Games
Chaque année, le roi Charles III assiste aux Mey Highland Games, les jeux traditionnels écossais fondés en 1970 pour célébrer le 70e anniversaire de la reine mère Elizabeth, grand-mère du souverain actuel. Depuis, cet événement occupe une place importante dans le cœur de la famille royale. Ce 3 août 2025, le souverain de 76 ans a assisté à cet événement en kilt. Comme le veut la tradition, il a observé la compétition en buvant quelques verres de whisky.


Lire aussi : Le roi Charles III lance la Semaine écossaise avec sa garden-party au palais de Holyrood
Le roi Charles III adore ces jeux traditionnels, auxquels il assiste chaque année lorsqu’il profite de ses vacances d’été dans son château de Mey. La compétition se déroule dans le village de John o’ Groats, non loin du château. Pour assister à cet événement le roi Charles portait un kilt ainsi que le traditionnel sgian dubh, le poignard noir glissé dans l’une de ses chaussettes, et le sporan, la bourse en cuir faisant office de poche. Le roi Charles III avait choisi de porter son propre tartan ce dimanche. Le tartan est le motif à carreaux du tissu utilisé pour nouer kilt. Autrefois, les tartans indiquaient les appartenances aux clans. Aujourd’hui encore, les tartans sont enregistrés et protégés auprès du Scottish Tartan Register. Le roi Charles III a fait créer son propre tartan à l’occasion de son couronnement en 2023.


Lire aussi : Nouveau portrait du roi Charles III à Balmoral pour la fête nationale écossaise
Lady Sarah Chatto assiste aux jeux traditionnels de Mey avec le roi Charles III
Le tartan Charles III est une variante du tartan Balmoral, tout en s’inspirant des autres tartans royaux comme celui du duc de Rothesay longtemps porté par Charles lorsqu’il était l’héritier du trône. Le roi Charles a ensuite choisi des couleurs naturelles en se basant sur des échantillons de teintes naturelles qui existaient déjà au 18e siècle. Le tartan est protégé de sorte qu’aucun tisserand ne puisse reproduire le tissu sans avoir reçu l’autorisation du Scottish Tartan Register. Le tartan ne pourra ensuite être porté que par le roi.


Lire aussi : Le roi Charles III en kilt pour visiter le musée des Gordon Highlanders
Cette année, la reine Camilla était absente mais le roi Charles a profité de ce moment avec Lady Sarah Chatto. La nièce de la défunte reine Elizabeth II est très discrète mais elle est souvent présente auprès de la famille royale, tout en essayant d’éviter d’être dans les projecteurs. Lady Sarah Armstrong-Jones a épousé Daniel Chatto en 1994 avec lequel elle a eu deux fils. Samuel Chatto, le fils aîné de Lady Sarah, était lui-même accompagné de sa petite amie Eleanor Ekserdjian.

Lady Sarah est la sœur cadette de David Armstrong-Jones, le 2e comte de Snowdon, titre que la reine Elizabeth II avait conféré à son beau-frère. La princesse Margaret n’a eu que deux enfants, c’est pourquoi David et Sarah sont les seuls neveux de la défunte reine. Lady Sarah et son fils Samuel occupent actuellement les 29e et 30e places dans l’ordre de succession au trône britannique, devant d’autres membres plus connus de la famille royale comme le duc de Gloucester (32e), le duc de Kent (42e) ou le prince Michael de Kent (53e).
Le tir à la corde, le lancer de poids et le lancer de troncs d’arbre sont des épreuves destinées aux hommes robustes qui s’affrontent en kilt aux Mey Highland Games. Cependant, la compétition ne se limite pas aux hommes ni aux sportifs. Ces jeux traditionnels de la région des Highland, dans le nord de l’Écosse, comprennent également des compétitions de danse folklorique et des performances de groupes de chanteurs gaéliques.