Ce samedi 3 août 2024, le roi Charles III s’est diverti aux Mey Highland Games, des jeux traditionnels écossais. Cette compétition, qui se tient à proximité de son château de Mey, situé à l’extrême nord de l’Écosse, est étroitement liée à l’histoire de la famille royale.
Lire aussi : Le roi Charles III célèbre la reconnaissance des tourbières d’Écosse au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Tir à la corde et lancer de poids en kilt au programme du week-end de Charles III
Chaque année, le roi Charles III assiste aux Mey Highland Games, les jeux traditionnels écossais. Ce 3 août, le souverain de 75 ans est apparu en grande forme, sous la pluie avec un parapluie ou assis sous une tente, pour assister aux épreuves traditionnelles.
Lire aussi : Cérémonie d’investiture en Écosse : le roi Charles III nomme chevalier l’auteur Sir Alexander McCall Smith
Le tir à la corde et le lancer de poids sont des épreuves destinées aux hommes robustes en kilt qui s’affrontent aux Mey Highland Games. Cependant, la compétition ne se limite pas aux hommes ni aux sportifs. Ces jeux traditionnels de la région des Highland, dans le nord de l’Écosse, comprennent également des compétitions de danse folklorique et des performances de groupes de chanteurs gaéliques.
Le roi Charles III, friand de cet événement, est sorti de son château de Mey ce samedi 5 août pour se rendre à la compétition, qui se déroule dans le village de John o’ Groats, non loin du château de Mey appartenant à la famille royale. Le souverain est en Écosse depuis quelques jours, où il restera pendant plusieurs mois durant la période estivale. Le roi aime se plonger dans l’ambiance traditionnelle écossaise et profite de chaque instant comme il se doit. Vêtu de son kilt, le roi Charles s’est aussi montré proche du public, acceptant d’aller serrer quelques mains lors d’un bain de foule.
Les Mey Highland Games ont été fondés en 1970 pour célébrer le 70e anniversaire de la reine mère Elizabeth, grand-mère de Charles III. Depuis, cet événement occupe une place importante dans le cœur de la famille royale, et Charles, en particulier, y assiste régulièrement lorsqu’il séjourne à Mey.