Le roi Hamad ben Issa Al Khalifa est de nouveau devenu arrière-grand-père en ce début d’année 2026. La bonne nouvelle est arrivée dans le foyer de son fils aîné, le prince héritier Salman, qui lui est une fois de plus grand-père. L’heureux papa est le prince Mohammed, le deuxième fils de l’héritier du trône.
Le prince Mohammed ben Salman de Bahreïn de nouveau papa
Le roi Hamad ben Issa Al Khalifa fêtera ses 76 ans dans quelques jours. Le souverain bahreïni est marié quatre fois et chacune de ses épouses lui a donné plusieurs enfants. Le premier roi de Bahreïn est père de 12 enfants. L’aîné de ses enfants est le prince héritier Salman, né en 1969, et la benjamine, dernière fille de sa quatrième épouse, est la princesse Rima, née en 2002.


Lire aussi : Le roi Charles III reçoit une Rolls-Royce du roi Hamad de Bahreïn
Ce 6 janvier 2026, le prince Mohammed ben Salman Al Khalifa a annoncé sur son compte Instagram l’heureuse nouvelle. Le prince de 34 ans est de nouveau papa. Pour annoncer la naissance de son fils, prénommé Khalifa, dont on ne connaît pas la date de naissance exacte, le prince a publié une image sur fond bleu. Sur cette image figurent deux grandes passions de la famille Al Khalifa, un petit cheval de bois qui rappelle l’équitation et une voiturette de karting qui rappelle les sports automobiles, dont la Formule 1.


Lire aussi : Le duc d’Édimbourg distingué par le roi de Bahreïn de l’ordre de la Renaissance
Le prince héritier Salman est déjà plusieurs fois grand-père
L’enfant est le deuxième fils issu du deuxième mariage du prince Mohammed avec Noat bint Faisal bin Mohammed Al Shreim Al Marri. Le couple a eu un premier garçon, le prince Faisal, en février 2025. De son premier mariage, le prince était déjà père de deux enfants, le prince Ahmed (2018) et la princesse Basma (2020). Le prince Mohammed est engagé au sein de la Défense de pays où il détient le grade de lieutenant-colonel.

Le prince Mohammed est le deuxième fils du prince héritier Salman. Son père est donc appelé à succéder à son grand-père. Théoriquement, son frère aîné, le prince Issa, deviendra alors le prince héritier puis le roi de Bahreïn. À l’heure actuelle, le prince Mohammed occupe la sixième place dans l’ordre de succession au trône bahreïni. Le décret numéro 12 de 1973 régit les règles de succession au trône. L’article 1er indique le fils aîné du roi est son successeur direct. Les articles suivants déterminent un à un la succession en cas d’absence de descendance au sein d’une branche, ce qui revient au final à la loi de primogéniture agnatique, soit le droit d’aînesse simple en appliquant la loi salique.

Le prince héritier Salman a épousé sa cousine germaine, la princesse Hala bint Douaij Al Khalifa, avec laquelle il a eu quatre enfants dont deux fils, Issa et Mohammed. Son épouse est décédée en 2018 à seulement 47 ans. Le prince héritier Salman n’a qu’une seule épouse. Il est âgé de 56 ans et il est plusieurs fois grand-père, son héritier, le prince Issa est lui-même plusieurs fois père. Le prince héritier Salman est donc le fils aîné du roi Hamad, premier roi de Bahreïn.
La famille Al Khalifa est originaire du Nejd, actuellement en Arabie saoudite et aurait migré depuis la péninsule arabique au 18e siècle. Ahmed ibn Muhammad Al Khalifa a pris le contrôle de l’île de Bahreïn en 1783, en chassant les Persans qui en avaient la possession. Il dirigera le territoire en tant que hakim, un équivalent de gouverneur, tout en vivant au Qatar. Ce sont ses deux fils, qui s’installeront à Bahreïn pour co-régner sur l’île. Tous les souverains de Bahreïn sont les descendants du premier hakim. En 1971, le hakim Issa prend le titre d’émir et en 2002, l’émir Hamad élève son pays au rang d’un royaume faisant de lui le premier roi de Bahreïn.

Depuis 2002, Bahreïn est une monarchie constitutionnelle. La moitié des membres du gouvernement sont des princes de la famille royale. Le prince héritier Salman est aussi le premier ministre du pays. Bahreïn est un État insulaire (en réalité un archipel composé d’une île principale) de 765 kilomètres carrés, relié à l’Arabie saoudite par un pont autoroutier, la chaussée du roi Fahd, de 25 kilomètres. Environ 1,5 million de personnes vivent à Bahreïn, un pays qui souhaite se démarquer de ses voisins du Golfe, notamment par sa tolérance vis-à-vis des autres confessions. Le roi Hamad avait établi des liens d’amitié très forts avec le défunt pape François et il a fait construire la première cathédrale du Golfe dans son pays. La cathédrale Notre-Dame d’Arabie, consacrée en 2021, est le plus grand édifice religieux qui accueille les catholiques du pays mais aussi d’Arabie saoudite.