Le duc d’Édimbourg était en visite au royaume de Bahreïn ce 16 décembre 2024. La visite de courtoisie du frère du roi Charles III, lui a permis de renforcer les liens amicaux qui lient les deux familles royales, la veille de la fête nationale de Bahreïn. Le prince Edward a été récompensé d’une prestigieuse distinction pour sa visite.
Lire aussi : Le roi de Bahreïn décore le prince héritier d’Abu Dhabi de l’ordre de la Renaissance
Le prince Edward en visite auprès du roi Hamad au plaais Al-Sakhir
Le prince Edward, duc d’Édimbourg, 60 ans, s’est rendu au royaume de Bahreïn, ce 16 décembre 2024. Le frère du roi Charles III a d’abord été accueilli avec les honneurs au palais Al-Sakhir. Ce palais est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Manama, la capitale, et sert de lieu de travail et de résidence officielle au souverain.
Le roi Hamad de Bahreïn, 74 ans, a demandé au duc d’Édimbourg « de transmettre ses salutations et ses meilleurs vœux » à son frère, le roi Charles III du Royaume-Uni, « lui souhaitant une santé et un bonheur continus, ainsi que du progrès et de la prospérité pour le peuple britannique ». Le voyage du prince Edward était une visite de courtoisie, la veille de la fête nationale de Bahreïn et à l’approche de la fin de l’année.
Lire aussi : Le roi Charles III distingue le roi de Bahreïn du titre de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria
Le duc d’Édimbourg reçoit l’ordre de la Renaissance du Roi Hamad
L’agence BNA souligne que le roi Hamad « a salué les liens forts et historiques entre Bahreïn et le Royaume-Uni, qui continuent de se développer dans divers secteurs ». Les deux pays ont une histoire commune, puisque ce petit royaume de 765 kilomètres carrés fut un protectorat britannique jusqu’en 1971. L’émir Issa a déclaré l’indépendance de son pays lorsque les Britanniques, en difficulté dans le Golfe, se sont peu à peu retirés. L’émir Issa est le père du souverain actuel. Hamad est monté sur le trône en 1999 et a fait modifier la constitution de son émirat en 2002 pour l’élever au rang de royaume. Le royaume de Bahreïn est un archipel de 33 îles, composé d’une grande île principale qui elle-même est reliée à l’Arabie saoudite par un long pont autoroutier. Le pays compte environ 1,5 million d’habitants.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn
Honoré par cette visite de courtoisie, le roi Hamad a décerné l’ordre de la Renaissance du Roi Hamad à son invité, au grade de 1re classe. Cet ordre honorifique a été établi en 2008 par le roi Hamad, qui lui a donné son propre nom. Il s’agit du troisième ordre honorifique en termes de préséance. La plus haute distinction est l’ordre du Cheikh Isa ben Salman Al Khalifa. Viennent ensuite l’ordre Al Khalifa, puis l’ordre de la Renaissance du Roi Hamad. Lors de la dernière visite du roi de Bahreïn en Angleterre, il y a un mois, le roi Charles III lui avait remis les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria.
Le prince Edward a profité de cette visite à Bahreïn pour se rendre au palais de Gudaibiya, situé à Manama. Il y a retrouvé le prince héritier Salman, qui est aussi le premier ministre de Bahreïn. Lors de cette réunion, les deux princes ont évoqué les liens d’amitié entre leurs deux pays. Les questions régionales et internationales d’intérêt commun ont également été abordées, ajoute le bureau du premier ministre. Le prince héritier Salman a ensuite offert un déjeuner au duc d’Édimbourg.