Le roi Carl XVI Gustaf de Suède est en voyage au Mali afin de rendre visite aux soldats suédois qui y sont envoyés par les Nations unions dans le but de maintenir la paix dans la région. Depuis le début de l’année 2015, la Suède fournit des soldats à l’opération des Nations unies au Mali. Les Suédois font depuis lors partie d’une équipe qui œuvre pour la stabilité, la paix et la sécurité du peuple malien.
« Soldats ! Votre tâche est exigeante et complexe. Vous et vos représentants avez fait du bon travail pour établir et maintenir la confiance ici au Mali. Une confiance essentielle au succès de la mission. Vous faites un travail important qui joue un grand rôle pour la paix et la sécurité. Comme toutes ces missions, elle est également associée à des risques. Je souhaite avoir une pensée spéciale et dire merci à vos familles. Sans leur soutien, cet effort n’aurait pas été possible et j’espère qu’ils comprennent à quel point votre présence est importante ici au Mali », a déclaré le roi lors de sa visite aux soldats suédois des Nations unies au Mali.
Au cours de sa visite au Mali, le roi a visité le Camp Nobel, qui est le camp des alliés des Suédois, basé près de Tombouctou. Là-bas, le roi en a appris plus sur les soins de santé, sur l’hôpital et sur le matériel utilisé dans ce cadre.
Le roi Carl XVI Gustaf a également rendu visite à des soldats suédois à Bamako. À Bamako, il y a des Suédois qui exercent une fonction de soutien pour l’approvisionnement logistique de l’opération suédoise et, en partie, ceux qui participent à la formation de l’Union européenne pour l’armée malienne.
Dans le cadre de sa visite à Bamako, le roi a également rendu une visite de courtoisie au président malien Ibrahim Boubacar Keîta, au représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Mahamat Saleh Annadif, qui dirige l’Initiative de stabilisation des Nations unies au Mali et au lieutenant suédois Dennis Gyllensporre, qui est le commandant militaire de Minusma.