Le roi de Suède et le roi de Norvège souhaitent un bon Jubilé d’or à leur cousine Margrethe II

Ce 14 janvier 2022, la reine Margrethe II de Danemark fêtait ses 50 ans de règne. Le roi Harald de Norvège et le roi Carl XVI Gustaf de Suède n’ont pas manqué d’envoyer un message de félicitation à leur cousine. Margrethe II est la cousine germaine du roi de Suède et une petite-cousine du roi de Norvège. Les trois familles royales sont historiquement très proches les unes des autres.

Carl XVI Gustaf et Harald V félicitent Margrethe II pour ses 50 ans de règne

La reine Margrethe II fêtait son Jubilé d’or ce vendredi. Elle fait son entrée dans le classement de ses contemporains ayant eu le plus long règne en Europe. En septembre 2023, ce sera au tour de son cousin, le roi Carl XVI Gustaf de célébrer le même anniversaire. «Cette fête nous rappelle la communauté historique, la proximité et la cordialité qui unissent nos familles et nos pays», écrit le roi de Suède dans son télégramme envoyé aujourd’hui à la reine Margrethe II pour la féliciter.

La reine Margrethe II dans la salle des drapeaux de son domicile, le palais Christian IX à Amalienborg ce 14 janvier 2022 (Photo : Kongehuset)

«Malheureusement, la pandémie nous empêche de partager ce moment de fête ensemble. La Reine et moi avons hâte de vous revoir dès que les circonstances le permettront», continue le roi Carl XVI Gustaf dans son message qu’il a débuté en s’adressant à la reine Margrethe II en tant que «chère cousine».

Le roi de Norvège, pour sa part, a envoyé un message sur les réseaux sociaux du Palais royal pour le Jubilé d’or de la reine Margrethe II. «La reine Margrethe et le couple royal norvégien sont à la fois de la famille et des amis proches. Elle se rend régulièrement en Norvège depuis plusieurs décennies et elle a skié dans de nombreux endroits des montagnes norvégiennes avec la reine Sonja». Le roi Harald ajoute que «la reine Margrethe connaît donc très bien la Norvège et peut-être aussi bien que de nombreux Norvégiens».

La reine Ingrid de Suède, mère de la reine Margrethe II, est née princesse de Suède. Elle était la tante du roi Carl XVI Gustaf. Margrethe II descend aussi du roi Oscar 1e de Suède par l’une de ses petites-filles. Quant à la famille royale de Norvège, celle-ci est relativement récente. Le premier roi de la Norvège contemporaine est l’ancien prince Carl de Danemark, qui a régné sous le nom de Haakon VII à partir de 1905. Carl est le fils du roi Frédéric VIII de Danemark.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr