Le roi de Suède se rend à Windsor pour offrir un chêne au roi Charles III

Le roi Charles III a accueilli le roi Carl XVI Gustaf de Suède chez lui, au château de Windsor, ce 1er mai 2025. Le roi de Suède n’est pas arrivé les mains. Le souverain suédois, accompagné de la reine Silvia, a apporté un arbre en guise de cadeaux de couronnement. Les deux rois, également cousins, ont planté ensemble ce chêne à Windsor.

Lire aussi : Les 79 ans du roi Carl XVI Gustaf célébrés publiquement et au balcon avec la famille royale de Suède

Le roi Carl XVI Gustaf offre un arbre comme cadeau de couronnement au roi Charles III

Mardi prochain, le 6 mai, le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla, 77 ans, fêteront déjà leur premier anniversaire de couronnement. Il y a un, les monarques et chefs d’État du monde entier s’étaient rendus à l’abbaye de Westminster pour assister à cette cérémonie grandiose et exceptionnelle. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède avait assisté à la cérémonie avec sa fille aînée, la princesse héritière Victoria.

Le roi de Suède offre un arbre en cadeau pour le couronnement du roi Charles III (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Suède aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha

Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, se sont rendus à Londres dès jeudi, alors qu’ils doivent assurer plusieurs engagements ce vendredi, notamment à la Royal Society. Ce 2 mai, le roi et la reine de Suède ont fait une halte à Windsor, où le roi Charles III et la reine Camilla les attendaient dans le jardin. Les souverains suédois sont arrivés avec un chêne (quercus robur) qui provient du parc de Solliden, leur villa familiale d’été située sur l’île d’Öland.

Le roi Charles III du Royaume-Uni et le roi Carl XVI Gustaf de Suède plantent un arbre à Windsor, en présence de la reine Camilla et de la reine Silvia (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les trois rois scandinaves rendent hommage au pape François

Le roi Charles III et le roi Carl XVI Gustaf ont planté ensemble ce cadeau dans le parc de Windsor. Le roi de Suède a utilisé une pelle spéciale qui avait été utilisée en 1908 par son arrière-grand-père, le roi Gustave V, lorsqu’il avait planté à Windsor un arbre offert au roi Édouard VII. La reine Camilla et la reine Silvia ont ensuite arrosé ensemble le nouvel arbre.

La pelle a été utilisée le 19 novembre 1908 par le roi Gustave V de Suède pour planter un chêne à Windsor, en présence du roi Édouard VII (Photo : Yui Mok/WPA Pool/Shutterstock/SIPA)
Le roi Carl XVI Gustaf et le roi Charles III sont des descendants de la reine Victoria (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi de Suède ne reçoit pas assez d’argent : la Cour doit emprunter à l’État

Outre les relations amicales qu’entretiennent Charles et Carl Gustaf depuis toujours, les deux monarques sont aussi cousins. Le roi Carl XVI Gustaf est un descendant de la reine Victoria du Royaume-Uni. La mère du souverain suédois est née princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, fille du dernier duc, lui-même petit-fils de la reine Victoria. Le roi de Suède est donc cousin avec les autres monarques de cette famille, soit le roi Philippe de Belgique et l’ancien roi Siméon II de Bulgarie. Depuis la mort de la reine Elizabeth II, les Windsor ne sont plus une branche de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha mais ils sont dorénavant une branche cadette de la famille royale de Grèce, elle-même une branche cadette de la famille royale danoise.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr