Le roi de Suède ne reçoit pas assez d’argent : la Cour doit emprunter à l’État

La Cour royale de Suède a soumis ses documents budgétaires au gouvernement pour approbation. Le roi Carl XVI Gustaf espère augmenter la somme allouée au fonctionnement de la monarchie, pour les années à venir. Les 200 millions de couronnes, soit 17 millions d’euros, alloués annuellement par l’État ne suffisent plus à financer les coûts de la Cour, obligeant même à terminer les derniers mois de 2024 grâce à un prêt demandé au gouvernement. Certains événements publics pourraient ne pas voir le jour, comme la célébration du 50e anniversaire de la princesse héritière Victoria.

Lire aussi : Voici combien a gagné le prince William pour sa première année complète en tant qu’héritier du trône

La Cour royale de Suède a dû emprunter 640 000 euros à l’État pour terminer l’année 2024

Le gouvernement suédois doit approuver prochainement le budget qui sera alloué au roi Carl XVI Gustaf dans les trois prochaines années pour qu’il finance la monarchie. Dans les documents soumis au gouvernement, on découvre la situation précaire dans laquelle se trouve la Cour royale de Suède. Selon Expressen, tout aurait commencé en 2020, suite à la pandémie. Le coût d’entretien des palais est le véritable nœud du problème. Ces palais sont uniquement financés grâce aux tickets payés par les visiteurs et l’entretien coûte de plus en plus cher.

Le roi Carl XVI Gustaf a besoin de plus d’argent pour financer la monarchie dans les trois années à venir (Photo : Jonas Ekströmer/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Prison, écoles, péages… Comment le roi Charles III et le prince William deviennent multimillionnaires grâce à leurs propriétés

La Cour est contrainte d’appliquer des mesures d’austérité. Par conséquent, le nettoyage et l’entretien des parcs ont été réduits, et les horaires d’ouverture ont été raccourcis. Différentes décisions ont été prises pour tenter de réduire les coûts, comme le fait de ne pas réembaucher du personnel après les départs à la retraite ainsi que plusieurs licenciements. Pour 2025, il est prévu que le gouvernement débourse 190 millions de couronnes, soit environ 17 millions d’euros. La Cour craint cependant que cette somme ne soit pas suffisante et demande au gouvernement de se montrer plus généreux.

Si la Cour royale ne reçoit pas une enveloppe supplémentaire en 2027, les célébrations publiques du 50e anniversaire de la princesse héritière Victoria seront compromises (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Le roi Mohammed VI donne un million d’euros pour financer la construction de la mosquée de Metz

« La croissance de Stockholm signifie que davantage de personnes se déplacent dans ces parcs, ce qui est selon nous une chose positive. Mais cela augmente également l’usure et les déchets, donc à long terme, davantage de ressources seront nécessaires pour la gestion des parcs », explique Jan Lindman, surintendant de la Cour royale de Suède.

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas ne devra pas payer d’impôts

Les célébrations des 80 ans du roi Carl XVI Gustaf et des 50 ans de la princesse héritière Victoria sont menacées

En 2024, la Cour a dû faire un recours à un prêt à l’État pour finir les derniers mois de l’année. Le gouvernement a ainsi prêté 7 millions de couronnes, soit 640 000 euros, que la Cour a immédiatement pu rembourser avec l’enveloppe reçue en début d’année 2025 mais entamant déjà sérieusement le budget prévu pour cette année.

Outre les coûts d’entretien des palais qui ne cessent d’augmenter, la Cour prévoit déjà des coûts supplémentaires dans les années à venir en raison d’événements exceptionnels au programme. Par exemple, en 2026, le roi Carl XVI Gustaf fêtera ses 80 ans et des événements publics seront organisés. En 2027, ce sera le 50e anniversaire de la princesse héritière Victoria qui sera célébré publiquement et pour lequel une enveloppe supplémentaire est également demandée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr