Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-o-cha a déclaré que le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida allaient couvrir les frais des funérailles des victimes de la tuerie de masse, afin d’alléger les peines et les contraintes des familles. Ce samedi 8 février, Jakrapanth Thomma, un jeune militaire thaïlandais avait ouvert le feu dans une base militaire et dans un centre commercial. Il retransmettait en direct sur les réseaux sociaux son acte, qui a fait 29 morts et une quarantaine de blessés.
Le roi Maha Vajiralongkorn payera les funérailles des victimes de la tuerie
Le roi de Thaïlande va payer lui-même les funérailles et prendra en charge les différents rites funéraires des victimes. Très peiné par l’attaque meurtrière à Korat, dans le nord-est du pays, le Premier ministre a confirmé que Sa Majesté ferait le nécessaire pour « apporter son soutien moral aux familles ». Il ajoute que le Roi et la Reine « accorderont des funérailles royales pour les victimes ».
Samedi dernier, Jakrapanth Thomma, un jeune adjudant-chef a utilisé une mitrailleuse M60, qu’il avait volé dans une base militaire pour commettre une tuerie de masse. Pendant plusieurs heures, il a diffusé son image sur les réseaux sociaux, alors que les Thaïlandais célébraient la grande fête de Makha Bucha qui commémore l’ordination par le bouddha de ses premiers disciples. C’est dans ce contexte que le carnage a eu lieu à plusieurs endroits de la ville. L’homme a tiré au hasard sur les gens, notamment dans un centre commercial. Au bout de 17 heures, l’assaillant a été abattu.
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a envoyé ses condoléances au roi de Thaïlande hier soir, à travers un communiqué : « La reine et moi-même vous envoyons nos plus sincères condoléances pour la perte tragique de vies, suite à la tuerie de masse à Korat. Nous gratifions les familles des victimes et le peuple du royaume de Thaïlande de notre sympathie la plus profonde »
Source : Reuters