Le roi du Cambodge adresse un message fort pour la fête des mères

Au Cambodge, la reine Monineath n’est pas l’épouse du roi mais la mère du roi actuel. Le roi Norodom Sihamoni, très proche de sa mère, a envoyé un message à toutes les mères du pays, à l’occasion de la fête des mères.

Lire aussi : Le roi Norodom Sihamoni remet le grand collier de l’ordre national de l’Indépendance à Xi Jinping après sa rencontre avec la reine mère Monineath

Le message du roi Norodom Sihamoni à toutes les mères du Cambodge

La fête des mères n’est pas une fête culturelle khmère mais elle entre peu à peu dans les traditions au Cambodge. Elle est célébrée le deuxième dimanche de mai, comme dans la plus grande partie du monde. Le roi Norodom Sihamoni, d’habitude très discret et peu loquace, a envoyé un message à l’occasion de cette fête, lui qui porte un amour inconditionnel pour sa mère, la reine Monineath, aussi appelée la reine Monique en français.

Le roi Norodom Sihamoni est très proche de sa mère, la reine Monineath (Photo : Sovannara/Xinhua/DDP USA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi du Cambodge célèbre les 71 ans de l’indépendance de son pays

Le roi Norodom Sihamoni, 71 ans, n’est pas marié et réserve toujours une place de choix à sa mère, qui occupe la fonction de première dame à ses côtés. « Les mères possèdent une grandeur indescriptible », écrit le roi, dans un message rendu public à l’occasion de la fête des mères. « Puissent tous les enfants honorer et récompenser leur bonté. Les mères sont les ancêtres des dieux ». Le roi Norodom Sihamoni a également souligné que les mères jouent un rôle essentiel « dans la transmission du patrimoine culturel, des traditions et des coutumes, éléments qui incarnent l’identité et l’âme de la nation. Leurs efforts garantissent la préservation et la transmission durable de ces traditions de génération en génération ».

La reine Monineath est née Paule-Monique Izzi, fille d’un banquier corse directeur du Crédit Foncier à Saigon, où il a rencontré la mère de la future reine. Aujourd’hui âgée de 88 ans, la reine Monineath a eu un destin particulier en épousant en 1952 le roi Norodom Sihanouk. Elle était sa septième et dernière épouse. Sihanouk a régné à plusieurs reprises et a dirigé aussi le pays sans le titre de Roi. Lorsqu’il a abdiqué en 2004, Sihamoni, seul fils de son septième mariage lui a succédé. Sihanouk est décédé en 2012.

Comme le rapporte Khmer Times, le Roi a souligné que « la fête des mères nous rappelle les sacrifices incommensurables et inestimables consentis par les mères, qui consacrent leur force physique et émotionnelle à élever et à nourrir leurs enfants de manière désintéressée, sans se plaindre ». Il ajoute qu’elles « incarnent la bonté aimante, la compassion, la joie empathique et l’équanimité dans les soins qu’elles apportent à leurs enfants ». EAC News rapporte que le roi a conclu son message en conseillant à ses sujets « d’honorer et de récompenser la gentillesse de leurs mères, reconnaissant leur amour indéfectible et leur dévouement indescriptible ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr