Le roi Felipe s’est rendu à Barcelone ce mardi, où il était invité à inaugurer la 2e édition du forum Monde en Progrès. Ce rendez-vous rassemble des personnalités de différents secteurs, intéressées par les grands défis mondiaux.
Le roi Felipe prononce un discours à la 2e édition du forum Monde en Progrès
Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, a apporté son analyse sur la situation de son pays dans le monde, dans le discours prononcé à l’inauguration du forum Monde en Progrès (World in Progress). Ce forum de réflexion et de dialogue était organisé pour la deuxième fois par le groupe PRISA et le journal El País. Au Palais des congrès de Barcelone, des décideurs politiques, des personnalités du monde des médias, du secteur économique, des professeurs d’universités et des personnes engagées se sont réunis pour aborder les grands défis mondiaux.

Le roi Felipe était accompagné par le président de la Catalogne, Salvador Illa, et la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz. Il a pu rencontrer certaines des personnalités invitées au forum, dont l’ancien président colombien Juan Manuel Santos, et plusieurs dirigeants de grandes institutions, dont le président de la Fondation Hermès.

Lire aussi : Tenues de soirée pour le roi Felipe et la reine Letizia à la remise des prix de journalisme d’ABC
Le roi Felipe était invité à lancer le premier débat intitulé « L’algorithme derrière l’IA et la sécurité dans les infrastructures numériques ». Une vidéo résumant les activités et les objectifs du forum a été diffusée, puis le roi Felipe a prononcé son discours d’inauguration.

« La qualité démocratique des sociétés de demain dépendra, dans une large mesure, de la qualité de l’éducation d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous devons défendre et renforcer nos systèmes d’éducation publique et les moyens par lesquels, en toute liberté et responsabilité, nous continuons tous à apprendre à chaque étape de la vie », a déclaré le chef d’État espagnol.

Les organisateurs expliquent que cette deuxième édition aura pour sujets principaux des thématiques liées à l’actualité internationale : l’accord de trêve entre Israël et Gaza, la situation politique en France, l’avenir démocratique du Venezuela, les décisions du président des États-Unis aux répercussions mondiales, et le rôle de l’Espagne dans le nouveau contexte géostratégique européen et international.