Le roi Felipe VI et la reine Letizia de consacrer une partie de leur semaine de rentrée aux visités des régions ravagées cet été par les incendies. Ces visites ont commencé ce mercredi, en Castille-et-León. Le roi et la reine d’Espagne ont rencontré des habitants de plusieurs localités des provinces de Zamora et de León, ainsi que les responsables du parc de Las Médulas.
Lire aussi : L’été des ruptures pour les nièces du roi Felipe VI
Le roi Felipe et la reine Letizia entament leurs visites dans les zones calcinées de Castille-et-León
Ce mardi 26 août, le Conseil des ministres espagnol a déclaré 16 des 17 régions autonomes du pays « zones sinistrées », comme le rapporte Euractiv, suite aux incendies de cet été. Plus de 412 000 hectares ont été touchés par des incendies de forêt au cours des dernières semaines. Les régions de Castille-et-León et de Galice sont les plus sévèrement touchées, les feux violents ayant provoqué la mort de quatre personnes en Espagne.

Lire aussi : Le roi Felipe interrompt ses vacances en Grèce pour faire le point sur les incendies qui ravagent l’Espagne
Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, avait interrompu ses vacances en Grèce, il y a quelques jours, pour visiter le centre de commandement du personnel des forces armées à Madrid. Le souverain espagnol avait promis qu’il se rendrait sur place avec son épouse. Ce mercredi 27 août, le roi Felipe a tenu sa promesse et s’est rendu en Castille-et-León avec la reine Letizia pour entamer une série de visites dans les zones calcinées. Jeudi, ils se rendront en Galice et vendredi, ils seront en Estrémadure. La journée du roi Felipe et de la reine Letizia a débuté dans la province de Zamora, où ils ont visité plusieurs localités, dont Galende, autour du lac de Sanabria et le monastère San Martín de Castañeda.

Felipe et Letizia ont ensuite rejoint la province de León où ils ont constaté les dégâts dans le parc naturel de Las Médulas, connu pour ses forêts montagneuses peuplées de chênes et de châtaigniers. La Maison royale rapporte que les souverains ont « témoigné leur gratitude à toutes les équipes qui ont contribué à lutter contre l’incendie et à protéger la population ». Le président de Castille-et-León, Alfonso Fernández Mañueco, et la ministre nationale de l’Égalité, Ana Redondo, ont accompagné le roi et la reine lors de leurs différentes visites.

Felipe et Letizia d’Espagne constatent les dégâts dans les forts de châtaigniers du parc naturel de Las Médulas
En Castille-et-León, selon les derniers chiffres actualisés d’Educación Forestal, près de 166 000 hectares ont déjà brûlé, dont plus de 107 000 dans la province de León, ce qui représente près de 65 % de la superficie de la province. Le roi Felipe et la reine Letizia ont entendu la détresse de la population, notamment lorsqu’ils se sont rendus au monastère de San Martín de Castañeda, où des riverains leur ont expliqué pourquoi ils avaient courageusement préféré rester dans leur habitation, malgré l’alerte et les fumées.

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia participent pour la première fois à la réception d’été au palais de Mariven
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont malheureusement l’habitude de se rendre dans des zones sinistrées de leur pays, fréquemment touché par des catastrophes naturelles, bien que cette fois-ci, les incendies soient pour la plupart d’origine criminelle. L’année dernière, Felipe et Letizia avaient suivi de près le sort des habitants de la région valencienne, frappés par des inondations meurtrières. Précédemment, ils avaient aussi montré leur soutien aux habitants des Canaries pris de panique après une éruption volcanique. « Ils sont merveilleux, tous les deux très beaux, et nous sommes si reconnaissants qu’ils soient venus nous voir », s’est exclamée une résidente de la province, à la presse locale de León.