Le roi Felipe et la reine Letizia dînent en privé avec le président Xi Jinping à Pékin

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne sont arrivés à Pékin ce mardi après-midi, après avoir passé la matinée à Chengdu, au début de cette visite d’État historique en Chine. Le couple royal espagnol a été accueilli dans la capitale chinoise par le président Xi Jinping, qui souhaitait dîner en privé avec les souverains, en dehors du programme officiel.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia à Chengdu en Chine

Les souverains espagnols se réveillent à Chengdu et se couchent à Pékin

Arrivés dimanche en Chine, le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 53 ans, se sont accordés une journée de repos avant de commencer leur visite d’État ce mardi 11 novembre 2025. C’est à Chengdu, capitale du Sichuan, que les souverains espagnols ont débuté leur journée. Après le déjeuner, Felipe et Letizia ont pris l’avion pour parcourir les 1 800 kilomètres qui les séparaient de Pékin.

Après avoir passé la matinée à Chengdu, Felipe VI et Letizia atterrissent dans l’après-midi du 11 novembre à Pékin (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’au revoir du roi Felipe VI et de la reine Letizia à l’Espagne avant de s’envoler pour la Chine

Le programme officiel de la visite d’État indique que le président Xi Jinping accueillera le roi Felipe VI et la reine Letizia sur la place Tian’anmen, au cours d’une cérémonie d’accueil protocolaire, devant le Palais de l’Assemblée du peuple, ce mercredi. Cependant, il semblerait que le président chinois souhaitait d’abord rencontrer les souverains en toute intimité car la Maison royale a partagé trois photos prises lors de leurs retrouvailles inattendues ce mardi soir.

Retrouvailles inattendues entre le roi Felipe VI et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping (Photo : Casa de SM el Rey)
La reine Letizia d’Espagne, le roi Felipe VI d’Espagne, le président Xi Jinping et la première dame Peng Liyuan (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Diadème Cartier pour la reine Letizia et insignes de l’ordre d’Al Saïd pour le roi Felipe au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman

Le président Xi Jinping offre un dîner en dehors du programme de la visite d’État au roi Felipe et à la reine Letizia

Le roi Felipe et la reine Letizia ont dîné avec le président Xi Jinping et la première dame Peng Liyuan, uniquement accompagnés d’interprètes. Après ce dîner, le couple royal a rejoint ses appartements. Ils sont logés à la maison d’hôtes Diaoyutai, un complexe hôtelier mis à disposition des chefs d’État et dignitaires étrangers lors de leurs voyages en Chine.

Le couple royal sera officiellement accueilli le lendemain par le couple présidentiel mais le président chinois souhaitait déjà dîner en privé avec Felipe et Letizia (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le sultan d’Oman avec les honneurs au palais royal de Madrid

La dernière rencontre du président chinois et du roi d’Espagne avait eu lieu à Madrid il y a sept ans. Il s’agit ici d’une visite d’État retour, en réponse à la visite d’État que le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont effectué en Espagne en 2018. Cette visite d’État marque le 20e anniversaire de l’établissement du Partenariat stratégique global entre l’Espagne et la Chine, dans une période mondiale tendue, alors que les deux plus grandes puissances mondiales, la Chine et les États-Unis, sont en plein bras de fer économique des plus musclés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr