Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent une exposition sur Picasso et sa production de 1906

Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus au Musée Reine Sofia ce mardi 14 novembre 2023 en matinée. Les souverains espagnols ont inauguré la nouvelle exposition dédiée à Pablo Picasso intitulée « Picasso 1906. La Grande Transformation ».

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia concluent leur visite d’État au Danemark

Le roi Felipe VI et la reine Letizia visitent l’exposition « Picasso 1906. La Grande Transformation »

Le roi Felipe VI, 55 ans, et la reine Letizia, 51 ans, ont été accueillis devant l’entée du Musée Reine Sofía par la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, et par le ministre de la Culture et des Sports, Miquel Octavi Iceta. Ce dernier est aussi l’un des présidents de la commission nationale en charge de l’organisation des événements liés au 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso. L’artiste est décédé à 91 ans en 1973.

Lire aussi : Felipe VI et Letizia gravent leur nom dans une fenêtre du château de Fredensborg avant de quitter le Danemark

Le roi Felipe et la reine Letizia ont inauguré cette nouvelle exposition dédiée au peintre. « Picasso 1906. La Grande Transformation » sera accessible aux visiteurs du musée du 15 novembre 2023 au 4 mars 2024. L’exposition a pour vocation « d’examiner, à partir de la conscience esthétique contemporaine, la première contribution de l’artiste à la définition de l’art moderne », explique le musée.

L’exposition bénéficie de la collaboration importante du Musée Picasso Paris. « Jusqu’à présent, la production de Picasso de 1906 était comprise comme un épilogue de la période rose ou comme un prologue des Demoiselles d’Avignon mais aujourd’hui, on peut affirmer que 1906 était une « période » ayant sa propre entité dans l’avenir créatif de Picasso », explique le site spécialisé Bonart.

Le roi Felipe et la reine Letizia observent les œuvres de Picasso ce 14 novembre 2023 (Photo : Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe et la reine Letizia ont reçu des informations tout au long de cette visite. Picasso avait 25 ans 1906. Il était encore un jeune artiste mais comme ont pu le constater les souverains, il était déjà mûr dans ses critères esthétiques. « Délaissant la bohème et le pessimisme, il apparaît vital et expansif, voire sensuel ; Il se rapproche des approches libertaires et aspire à la refondation de l’expérience artistique »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr