Le premier engagement officiel de l’année assuré par le roi et la reine d’Espagne est toujours par la Pascua militar. Cette année, la princesse des Asturies y participait pour la troisième fois. Pour la première fois, elle portait son uniforme d’apparat de l’armée de l’Air. Cette cérémonie militaire trouve ses origines au 18e siècle.
Lire aussi : La princesse Leonor effectue son premier vol en solo à bord d’un avion militaire
La princesse Leonor célèbre pour la troisième fois à la Pascua militar
Le 6 janvier est le jour de la Pascua militar ou Pâque militaire. Cette fête militaire résulte de la prise de Minorque, une des quatre îles Baléares, au cours de la Guerre d’Indépendance des États-Unis. La prise de Minorque, qui a opposé les troupes Britanniques aux Forces espagnoles et françaises, s’est soldée par la défaite des Britanniques en 1782, face aux 52 navires de la coalition franco-espagnole et aux forces d’infanterie de marine espagnole. Charles III, roi d’Espagne, a souhaité récompenser tous ceux qui ont contribué à la victoire le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

La Pascua militar est habituellement le premier événement de l’année auquel participe le chef de l’État espagnol. Le roi Felipe VI s’est rendu sur la place de l’Armurerie, devant le palais royal de Madrid, pour assister à la cérémonie, accompagné de son épouse, la reine Letizia, et de leur fille, la princesse Leonor, princesse des Asturies.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et son héritière célèbrent les 50 ans de la restauration de la monarchie en Espagne
Les forces armées sont mises à l’honneur lors du premier engagement de l’année du souverain espagnol
La princesse Leonor, 20 ans, assiste à cette cérémonie militaire depuis qu’elle a rejoint les rangs de l’armée. Après avoir suivi une année de formation à l’Académie générale, qui dépend de l’armée de Terre, la princesse des Asturies a rejoint l’École navale pour suivre une année de formation au sein de la Marine. Depuis quelques mois, la future reine d’Espagne suit sa dernière année de formation, cette fois-ci au sein de l’Académie générale de l’Air.

Lire aussi : La reine Sofia reçoit l’ordre de la Toison d’or des mains de son fils Felipe VI en présence de ses petites-filles
Étant à présent étudiante au sein de la composante Air, la princesse Leonor portait cette année l’uniforme d’apparat de l’armée de l’Air. À leur arrivée, le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse des Asturies ont été salués par le président du gouvernement, Pedro Sánchez. Lorsqu’ils sont arrivés sur la place de l’Armurerie, ils ont été accueillis par la ministre de la Défense, Margarita Robles Fernández, et les différents hauts représentants de l’armée. Après avoir entendu les hymnes et passé en revue les troupes, ils ont rejoint le Palais. Vingt-et-un coups de canon ont été également tirés.


La suite de la cérémonie se déroule à l’intérieur du Palais, en passant par l’escalier des ambassadeurs, où le souverain a passé en revue les troupes. Dans la salle Gasparini, l’État-major a salué le chef de l’État et sa famille. Après les salutations, le roi Felipe, la reine Letizia et la princesse Leonor ont rejoint la salle du Trône, où le roi a procédé à la remise de distinctions militaires.


« Notre présence constante sur de nombreux théâtres d’opérations et notre engagement envers la sécurité internationale, le multilatéralisme et, en définitive, l’ordre mondial fondé sur des règles, ne seraient pas possibles sans la formation qui nous a valu, et continue de nous conférer, un tel prestige dans le monde », a déclaré le roi Felipe dans un discours prononcé avant la remise décorations.
